Louise LeBlanc, une héroïne issue du CCNB!

3 décembre 2020

DIEPPE- le 3 décembre 2020 –  Avez-vous déjà rêvé de sauver une vie? Louise LeBlanc, une diplômée en Soins infirmiers auxiliaires, a réussi cet exploit à Pointe-du-Chêne en septembre dernier. La finissante du CCNB – Campus de Dieppe a sauvé la vie à un homme qui venait de faire un arrêt cardiaque en faisant de la planche à voile. Le monsieur en question s’est effondré sur la plage. 

De passage dans le coin, Louise était au bon endroit, au bon moment. Grâce à des exercices de réanimation cardio-pulmonaire, mieux connu sous le nom de CPR, et à un défibrillateur, elle a été en mesure de réanimer la victime.  

« Nous en avions vus en salle de classe, mais je n’avais jamais touché à un défibrillateur avant le 13 septembre 2020. De plus, ça faisait environ trois ans que je n’avais pas pratiqué le CPR. Le monsieur ne respirait plus et il n’avait plus de pouls. Il était bleu. Ça faisait peur et je comprends que des personnes puissent figer en voyant ça », a raconté Louise LeBlanc. 

Depuis ce geste héroïque, Louise a reçu beaucoup d’attention médiatique et elle est passée par toute la gamme des émotions. 

« Les premiers jours, j’étais vraiment sous le choc. Maintenant, je me sens mieux. Je ne suis pas la personne la plus brave et je ne suis jamais la première à sauter. Je préfère suivre les autres. Ce fut une expérience traumatisante », a-t-elle fait savoir. 

Âgée de 28 ans, Louise a reçu son diplôme du CCNB en 2017. Elle travaille depuis trois ans dans un foyer de soins à Shédiac. 

« Après mes études secondaires, j’ai travaillé quelques années dans un magasin qui se spécialisait dans le décor. Tu n’avances pas vite dans la vie lorsque tu travailles sans diplôme. Je voulais une carrière payante et valorisante et j’ai beaucoup aimé étudier au CCNB. Je manque ça. Je songe même à retourner aux études en secrétariat médical ou en sciences de laboratoire médical. » 

Chose certaine, elle s’attend de demeurer dans le domaine de la santé. 

« Ma marraine est infirmière et elle m’a beaucoup influencée. J’aime aider les autres. J’ai un grand cœur, beaucoup de compassion et d’empathie. » 

En terminant son entrevue, Louise LeBlanc a remercié les enseignantes du CCNB. 

« Je n’aurais jamais pu sauver la vie de ce monsieur sans leur aide. Elles m’en ont tellement appris pendant mes deux années d’études au CCNB », a-t-elle fièrement dit. 

Les enseignantes en Soins infirmiers auxiliaires du Campus de Dieppe lancent des fleurs à cette diplômée du CCNB. 

« Nous sommes très fières de Louise qui a bien géré la situation. Durant sa formation, Louise avait une belle approche avec les patients. Elle était douce et patiente. Félicitations Louise! Nous sommes fières de toi », a commenté Sylvie Morin Levesque, enseignante à Dieppe.

br_03_12_20_louise_leblanc

Louise LeBlanc, qui a sauvé la vie à un homme qui venait de faire un arrêt cardiaque en faisant de la planche à voile à Shédiac le 13 septembre dernier, est une finissante du programme Soins infirmiers auxiliaires du CCNB – Campus de Dieppe. 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca