Le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick reçoit 230 000$ pour développer les compétences douces de ses étudiants et de ses étudiantes

7 avril 2021

BATHURST, le 7 avril 2021 - Le Centre des Compétences futures (CCF) a annoncé aujourd’hui que le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) allait recevoir 230 000$ pour son projet qui consiste à développer le savoir-être de la main d'œuvre formée dans ses cinq campus. 

Travail d’équipe, polyvalence, efficacité et résilience, le CCNB veut s’assurer que ses finissantes et finissants soient bien outillés pour la réalité professionnelle qui les attend. Le développement des compétences douces chez les futurs employés formés par le CCNB vise un accès réussi et une meilleure rétention au marché du travail néobrunswickois et canadien. 

« Ce projet consiste à élaborer et à offrir un continuum d’activités pédagogiques aux étudiants au fil de leur formation collégiale. Ces activités leur permettront de considérer l’importance du savoir-être dans leur future carrière », a indiqué la directrice à la Réussite étudiante au CCNB, Stéphanie Léger. 

L’équipe du CCNB a deux ans pour dresser le projet. Des données seront recueillies, du matériel sera préparé et des ateliers seront élaborés. Les ateliers, financés par le CCF, seront offerts aux étudiants de septembre 2022 à mars 2023. Reste à déterminer dans quels programmes du CCNB cet accompagnement sera instauré. 

« Le CCNB, qui souhaite fournir un environnement d’apprentissage riche et complet à ses étudiants, choisit de se démarquer des formations plus traditionnelles, en accordant beaucoup d’importance aux compétences douces comme le font les employeurs », a indiqué Mme Léger. 

Pedro Barata, le directeur exécutif du Centre de Compétences Futures, a déclaré que l’avancement des compétences douces telles que la communication et la connaissance sociale et émotionnelle est un parfait exemple de l’investissement du CCF pour assurer que la main d’oeuvre de demain ne soit pas uniquement apte aux compétences techniques, mais également aux compétences interpersonnelles tellement essentielles dans le marché du travail actuel. 

« Il sera fondamental pour les jeunes intégrant la main d'œuvre de demain de posséder le niveau de compétences émotionnelles que les employeurs recherchent, et ce programme poursuit résolument cet objectif. Il fait partie du portefeuille de projets que le CCF est en train de bâtir pour préparer l’avenir, construire une croissance partagée, et aider les travailleurs et entreprises canadiennes à profiter des opportunités de l'économie de demain. » 

Le Centre des Compétences Futures (CCF) est un organisme qui aide les Canadiens à acquérir les compétences requises pour réussir dans un marché de l’emploi en constante évolution. Le CCF est financé par le programme Compétences Futures du Gouvernement du Canada. 

-30- 

 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca