Un enseignant du CCNB - Campus de Bathurst livre de la formation virtuelle au Sénégal

8 mars 2021

BATHURST, le 8 mars 2020 – En collaboration avec son partenaire le Cégep Saint-Jean-Sur-Richelieu (CSTJ), le CCNB a débuté en 2018 un projet au Sénégal dans le domaine de la géomatique. Depuis le lancement de ce projet, beaucoup d’activités ont été complétées au Centre d’entrepreneuriat et de développement technique (CEDT-G15) de Dakar. 

Parmi celles-ci, on retrouve le développement des contenus de deux nouveaux programmes de géomatique (BTS – Géomatique appliquée à l’agriculture et BTS-Géomatique appliquée à l’environnement), en plus de l’actualisation de l’actuel BTS – Géomatique générale. 

De nombreuses autres activités d’appui au CEDT ont aussi été effectuées, notamment la formation des enseignants. La mise en œuvre de programmes de formation de qualité repose, entre autres, sur le développement et l’actualisation des compétences des enseignants. 

En septembre 2020, la dernière grande phase d’activités de ce projet, qui se terminera le 31 mars 2021, a été entamée. Yahya Madrani, un enseignant en Internet des objets au CCNB - Campus de Bathurst, est responsable de livrer des ateliers de formation à distance portant sur le thème de la programmation. 

« Cette expérience me permet non seulement de partager mon savoir-faire, mais aussi d’apprendre d’autres cultures, ce qui est un grand ajout à mes compétences d’enseignant. C’est un honneur de faire partie de cette belle expérience », a commenté M. Madrani. 

Ce projet a permis au CCNB d’accroitre son réseau de collaborateurs au Sénégal, pays dans lequel il est déjà très bien positionné et connu. Ce projet a aussi permis de faire rayonner l’expertise du CCNB, notamment de ses enseignants. Rappelons également que ce projet est financé par Affaires Mondiales Canada (AMC), via Collèges et Instituts Canada (CICan) qui agit comme agence d’exécution. 

br_08_03_21_formation_afrique 

Dans le cadre d’un projet au Sénégal, Yahya Madrani, un enseignant en Internet des objets au CCNB - Campus de Bathurst, est responsable de livrer des ateliers de formation à distance portant sur le thème de la programmation.  

-30-  

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca