Programme de bourses FLS : le CCNB remet sept bourses!

8 avril 2021

BATHURST, le 8 avril 2021 - Le CCNB est heureux d’annoncer la remise de sept bourses de 3 000 $ dans le cadre du Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde (FLS). En octobre dernier, le CCNB avait remis deux bourses de la sorte. 

« Être bilingue : c’est enrichissant! » est le slogan de ce programme qui souhaite encourager les jeunes anglophones du Canada à devenir bilingues, tout en étudiant dans un domaine passionnant. 

« La langue française est une partie essentielle de ma vie. J'ai grandi dans une maison anglophone, mais mes parents ont compris l'importance que je sois bilingue et ils m'ont placée dans une garderie francophone avant de commencer la maternelle. Être bilingue m'a ouvert de nombreuses portes. J'encourage les gens à apprendre le français, car les possibilités de carrières sont infinies quand on est bilingue! », a commenté la récipiendaire Jenilee McIsaac, étudiante en Techniques correctionnelles au Campus de Dieppe.  

Parmi les avantages pour ces étudiants d’entreprendre des études postsecondaires en français, on retrouve de meilleures possibilités d’emploi, des salaires avantageux, l’acquisition d’un bilinguisme durable et la possibilité d'apprendre à connaître davantage la culture francophone. 

« Le français est une langue très importante dans la vie de tous les jours, spécialement dans les lieux de travail comme le domaine de la santé. Je veux pouvoir servir les gens dans leur langue maternelle », a signalé la récipiendaire Leslie St. Onge, étudiante en Soins infirmiers auxiliaires au Campus d’Edmundston. 

Les critères d’admissibilité de la bourse sont les suivants : avoir l’anglais comme première langue officielle parlée, avoir fait ses études secondaires dans un établissement anglophone et en être diplômé, être inscrit à temps plein en première année dans un programme d’études au CCNB et suivre au moins 50 % de ses cours et activités connexes en français. 

« Recevoir cette bourse est très apprécié. Je suis fier du chemin parcouru. Avec un personnel, des éducateurs et des étudiants formidables, le CCNB m’offre un soutien exceptionnel. Merci de m’avoir donné la confiance dont j'aurai besoin pour servir mes clients dans la langue de leur choix », a fièrement dit le récipiendaire Jamie Firlotte, étudiant en Mécanique de véhicules récréatifs du Campus de Bathurst. 

« Le programme qui m’intéressait se donnait en français, près de chez moi et je pouvais rester chez mes parents. Après une année, mon niveau de français a beaucoup augmenté. Si j’avais choisi d’étudier à une école anglophone, j’aurais peut-être les mêmes connaissances du domaine, mais je n’aurais pas les mêmes connaissances de la langue. Je fais donc un double apprentissage », a renchéri le récipiendaire Kyle Frederick, étudiant en Design d’intérieur au Campus de Dieppe. 

Voici les récipiendaires qui recevront 3 000 $ chacun : 

Prénom

Nom

Programme

Campus

Jamie

Firlotte

Mécanique de véhicules récréatifs

Bathurst

Kyle

Frederick

Design d’intérieur

Dieppe

Samuel

LeBlanc

Conception graphique

Dieppe

Jenilee

McIsaac

Techniques correctionnelles

Dieppe

Mia

Bérubé

Gestion de la petite et moyenne entreprise

Edmundston

Leslie

St. Onge

Soins infirmiers auxiliaires

Edmundston

Tina

Turgeon

Soins infirmiers auxiliaires

Edmundston

Le Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde (FLS) est financé par le gouvernement du Canada et administré par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC). 

À propos de l’ACUFC

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe 22 établissements d’enseignement postsecondaire francophones ou bilingues situés dans huit provinces. Notre vision : accroître l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire, dans les communautés francophones en situation minoritaire. Sur les scènes nationale et internationale, l’ACUFC appuie ses membres, qui ont une triple vocation : un mandat éducationnel et de recherche, un engagement ferme en faveur de la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire et un rôle de vecteur économique et d’immigration, d’un bout à l’autre du pays. L’ACUFC soutient également les initiatives du Consortium national de formation en santé (CNFS) et celles du Réseau national de formation en justice (RNFJ). ACUFC.ca 

br_08_04_21_

De gauche à droite: Michel Caron (directeur du CCNB - Campus de Bathurst), Jamie Firlotte et Natacha Downing (agente de liaison au recrutement). 

 

br_04_08_21_kyle_frederick

Marie-France Bérubé (directrice par intérim du CCNB - Campus de Dieppe) et Kyle Frederick

 

br_04_08_21_samuel_leblanc

Marie-France Bérubé et Samuel LeBlanc

br_04_08_21_jenilee

Jenilee McIsaac et Marie-France Bérubé 

 

br_04_08_21_leslie_st_onge

Alain Lamarre (directeur du CCNB - Campus d'Edmundston) et Leslie St. Onge

 

br_08_04_21_tina_turgeon

Alain Lamarre et Tina Turgeon

 

Absente des photos : Mia Bérubé

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca