Marielle Pitre s’est grandement développée au CCNB

8 juin 2020

CARAQUET, le 8 juin 2020 – Âgée de 24 ans, Marielle Pitre est détentrice d’un diplôme en Administration des affaires – gestion communautaire et culturelle (2016) et d’un certificat en Gestion de la petite et moyenne entreprise (2017), tous deux obtenus au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne. 

« Marielle est une personne très réservée et au début de sa première année collégiale, elle avait un peu peur de déranger. Dans notre domaine, tu dois faire ta place, ce que Marielle a appris à faire lors de son séjour avec nous. Depuis, elle s'affirme très bien pour répondre aux exigences du métier. Elle a de bonnes idées et elle est très vaillante. C’est une grande passionnée qui tient chaque projet à cœur », a fièrement dit Danny Plante, enseignant au CCNB. 

Marielle vient de décrocher un nouvel emploi. Depuis le 19 mai 2020, elle est responsable du développement communautaire et touristique du Village de Bas-Caraquet. Auparavant, elle avait travaillé pour le Théâtre populaire d’Acadie, la Coopérative Zeste Nord-Est et même la Tannerie de Caraquet (l’entreprise familiale de son père). 

« Je suis vraiment contente. Je ne pensais pas me trouver un emploi de la sorte pendant la pandémie. Je cherchais une certaine stabilité et c’était une occasion que je ne pouvais pas manquer. Je dois apporter de la vie dans le village », a fièrement fait savoir la finissante du CCNB originaire de Caraquet. 

Chaque nouvel emploi vient avec sa part de défis. Marielle amorce sa nouvelle aventure en terrain totalement inconnu en raison de la COVID-19. 

« Je dois gérer des projets tels que le jardin communautaire, le parc canin, l’initiative Adoptez une borne-fontaine et bien d’autres. Tout de suite, je suis en train d’organiser les célébrations de la fête du Canada, mais ce n’est pas évident en raison de la distanciation sociale. Je dois me servir de mon imagination pour créer un événement rassembleur sans rassembler les gens! » 

Marielle a toujours aimé faire du bénévolat et c’est la raison pour laquelle le programme Administration des affaires – gestion communautaire et culturelle était parfait pour elle. 

« Au fil des ans, j’ai donné beaucoup de mon temps à des organismes. Avec ce programme du CCNB, je me suis dit que mon bénévolat pourrait devenir un emploi. Pendant plusieurs années, j’ai emballé des cadeaux chez Uni pour les familles dans le besoin, je participe chaque année au Relais pour la vie à Caraquet et j’ai aussi donné un coup de main au Club plein air de Caraquet. Je le faisais sans rien demander en retour, car c’est gratifiant », a signalé Marielle. 

Marielle s’intéresse également au domaine des affaires. Elle aide occasionnellement son papa qui est entrepreneur. 

« Mon père œuvre dans la transformation des peaux d’animaux. J’ai commencé à fabriquer des chapeaux et des mitaines de fourrures. Je lui donne aussi un coup de main avec le côté informatique de la compagnie. Je travaille graduellement à prendre la relève de l’entreprise et à développer de nouvelles directions pour la tannerie, en espérant un jour pouvoir y travailler à temps plein. » 

En terminant, Marielle lance des fleurs au CCNB. 

« Je suis très satisfaite de mon passage au CCNB. Je me suis impliquée dans beaucoup d’activités. Je ne disais presque jamais non. Mon séjour au CCNB a eu un gros impact sur mon cheminement personnel et professionnel. Un merci très spécial à Danny Plante, Lynn Power et Gaetan Lanteigne qui m’ont enseignée la majorité de mes cours. Sans nécessairement s’en rendre compte, ils ont aussi eu une grande influence dans mon cheminement. » 

br_08_06_20_marielle_pitre

Depuis le 19 mai 2020, Marielle Pitre est responsable du développement communautaire et touristique du Village de Bas-Caraquet.

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca