C’est déjà la 16e édition de la Soirée multiculturelle à Dieppe!

11 mars 2020

DIEPPE, le 11 mars 2020 – Devenue une tradition annuelle incontournable au CCNB – Campus de Dieppe, la 16e édition de la Soirée multiculturelle se déroulera le samedi 14 mars au gymnase du campus. Cet événement permet aux étudiants internationaux de fièrement démontrer leurs cultures aux étudiants canadiens, aux membres du personnel et aux gens de la communauté. 

« Moi, je suis originaire du Cameroun, un pays reconnu pour l’or, le café, le cacao, les bananes, le football et les lions », a raconté la représentante des étudiants internationaux du CCNB – Campus de Dieppe, Winnie Nzognou. 

Au fil des ans, le CCNB a tissé des liens serrés avec le Cameroun. Actuellement, plus du tiers de la population internationale des cinq campus du CCNB, soit 224 des 649 étudiants internationaux, est camerounaise. De plus, en septembre 2019, le CCNB a souligné le succès de la 14e promotion de diplômés des programmes Programmation et applications mobiles et Réseautique et sécurité informatique, offerts par le CCNB au sein de l'Institut universitaire de la Côte (IUC) dans la ville de Douala. 

« J’ai choisi le CCNB en raison de sa réputation. Une de mes amis, qui a gradué ici, m’a dit que c’était un bon collège et elle m’a encouragée à m’inscrire. J’adore mon expérience. Le CCNB se rapproche de plus en plus des pays africains, dont certains ne connaissent même pas l’existence du CCNB. À mon avis, la popularité du CCNB va continuer d’augmenter », a indiqué Mme Nzognou. 

Au menu de samedi prochain, il y a notamment la présentation des pays d’origine des étudiants internationaux du CCNB – Campus de Dieppe, des danses haïtiennes, une chanson de Madagascar, trois chansons acadiennes et de la nourriture provenant du Maghreb, de la France, de l’Afrique Centrale et de Madagascar. Le chef de la soirée sera Eric Ravelojaona, un jeune homme originaire de Madagascar. 

« Le film de Disney a mis Madagascar sur la carte, mais le film n'a rien à avoir avec la réalité. Madagascar est une destination touristique hors pair grâce à la diversité de sa faune et de sa flore. Chaque région est différente et cette différence joue un grand rôle sur le plan culturel. Il y a 18 ethnies dans ce pays et chacune a ses coutumes », a expliqué M. Ravelojaona qui est magasinier de profession au CCNB à Dieppe. 

Mme Nzognou souligne que les étudiants canadiens auront également la chance de présenter leurs cultures.  

« La soirée multiculturelle, c’est un partage de cultures et cette année, on veut présenter la culture acadienne et canadienne. Les étudiants internationaux connaissent très peu la culture canadienne. On peut passer une année ici sans connaître la poutine! » a dit en riant Mme Nzognou. 

Cette année, la vente des billets va bon train. Ce sont les étudiantes et les étudiants du programme Vente qui pilotent ce dossier. Il ne reste plus que 40 billets. Le coût est de 20 $ pour les adultes, 10$ pour les étudiants et c’est gratuit pour les enfants. 

br_11_03_20_soiree_multiculturelle_dieppe 

Winnie Nzognou est la représentante des étudiants internationaux au CCNB – Campus de Dieppe. 

-30-  

Infos et demandes d’entrevues :  

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca