Honorine Ngountchoup, championne de la diversité culturelle!

14 janvier 2021

CAMPBELLTON, le 14 janvier 2020 – Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) a récemment remis des prix à une douzaine de champions de la diversité culturelle et une employée du CCNB fait partie des récipiendaires. 

La responsable du soutien à l'accueil et l'intégration des étudiants internationaux au CCNB – Campus de Campbellton, Honorine Ngountchoup, a été reconnue dans la catégorie Individu. 

Cette cérémonie annuelle de remise de prix vise à reconnaître les personnes et les employeurs qui travaillent activement à accroître la diversité et l’inclusion dans les milieux de travail et les collectivités du Nouveau-Brunswick. 

« Quand on pense à la diversité culturelle, on réalise qu’il y a tant à faire, tant à donner, tant à recevoir et tout à gagner, a commenté Mme Ngountchoup. Je dédie ce prix à la population de la Baie-des-Chaleurs en général et au Restigouche en particulier. Cette chaleureuse communauté m'a ouvert les portes et offert une place de choix depuis mon arrivée dans cette magnifique région. Je leur signifie toute ma gratitude! » 

Originaire du Cameroun, Mme Ngountchoup est une diplômée en Secrétariat médical du Campus de Campbellton qui s’est démarquée durant ses années au CCNB. En juin 2019, elle avait reçu le prix de Mérite de la Direction du campus. 

« L’éventail des contributions culturelles d’Honorine à sa nouvelle demeure dans la région du Restigouche pourrait remplir un livre », a commenté la directrice générale par intérim du CMNB, Ginette Gautreau. 

Vice-présidente de la Société culturelle de la Baie des Chaleurs, Mme Ngountchoup a agi comme maîtresse de cérémonie, cuisinière et poète lors d’événements de l’association multiculturelle. 

Elle anime une émission de radio sur CIMS-FM qui fait la promotion de la langue française au sein de la communauté. Elle est aussi reconnue pour ses peintures murales, ses œuvres d’art et ses dégustations culinaires de plats africains. 

Au CCNB, Mme Ngountchoup s’assure que les étudiants internationaux ont le soutien dont ils ont besoin. Elle les inspire à développer et à promouvoir leurs talents et à ajouter leur propre culture à la communauté. En 2020, elle a lancé la bourse Made, ouverte aux étudiants du Campus de Campbellton. Cette bourse souligne l’implication culturelle d’étudiants au sein du campus ou de la communauté. 

« Honorine joue un rôle important au Campus de Campbellton qui accueille de plus en plus d’étudiants internationaux à chaque année. Elle les accompagne tout au long de leur intégration. Les nouveaux arrivants transforment notre région de bien des façons et l’histoire d’Honorine est un exemple phénoménal de réussite », a conclu la directrice du CCNB – Campus de Campbellton, Julie Cyr. 

br_14_01_20_honorine

Honorine Ngountchoup est responsable du soutien à l'accueil et l'intégration des étudiants internationaux au CCNB – Campus de Campbellton. 

-30-  

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca