Denis Deschênes a créé un tableau inversé qui a révolutionné sa façon d’enseigner!

14 mai 2020

EDMUNDSTON, le 14 mai 2020 – Débrouillard et ingénieux, Denis Deschênes, un enseignant du programme Électromécanique de systèmes automatisés au CCNB – Campus d’Edmundston, a fabriqué un tableau inversé qui a révolutionné sa façon de livrer sa formation à distance. Son programme est normalement offert en salle de classe, mais depuis le début de la pandémie, il est offert à distance. 

« C’est comme si j’étais en bicycle à pédale, mais depuis le milieu de la semaine dernière, je suis en voiture, a-t-il dit en riant. Je me sers beaucoup de schémas pour enseigner et je ne peux pas tout prévoir avant le cours. Avant, je dessinais sur une feuille de papier et je la rapprochais de la caméra de mon ordinateur pour montrer les schémas aux étudiants. Ce n’était pas évident. » 

M. Deschênes avait vu ce concept à Salut Bonjour (émission télévisée) et Kim Duchesne-Caron, conseillère à l'enseignement et aux apprentissages (CEA) au CCNB, lui en avait aussi parlé. 

« Mon rôle en tant que CEA au CCNB consiste à aider le personnel enseignant à trouver des solutions. Denis avait de la difficulté à enseigner une partie de sa matière, car il lui manquait un tableau. Il voulait répondre aux questions et aux incompréhensions de ses étudiants à partir de dessins. Sur YouTube, j’ai trouvé une vidéo démontrant la fabrication artisanale d’un tableau DEL inversé. Avec ses habiletés d’électricien, je savais que Denis pourrait faire ça », a fait savoir Mme Duchesne-Caron. 

L’enseignant du CCNB a réussi à fabriquer le tout avec une vieille vitre, quelques bouts de bois et des lumières. Son invention fonctionne à merveille. 

« Maintenant, j’ai deux caméras et deux écrans. J’écris avec un crayon feutre sur la vitre. Le tableau DEL inversé a révolutionné mon enseignement. C’est très similaire au principe du Light-Brite, un jeu fort populaire il y a plusieurs années. En gros, j’utilise un Light-Brite format géant pour enseigner! » 

Ses étudiants ont certainement été impressionnés par cette grande nouveauté. 

« Il faut avancer et évoluer. J’arrive à bien communiquer avec mes étudiants et ils sont étonnés. Une image vaut 1 000 mots », a conclu celui qui demeure à Saint-Hilaire. 

À quand la production commerciale de ce concept? 

« On prend les commandes à partir de la semaine prochaine! » a lancé à la blague Mme Duchesne-Caron. 

br_14_05_20_denis_deschenes2

Denis Deschênes, qui enseigne au CCNB depuis cinq ans, a fabriqué un écran LED inversé pour mieux livrer sa formation à distance. 

br_14_05_20_denis_deschenes 

Voici le nouvel environnement de travail de Denis Deschênes. 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca