Jean-Daniel Drapeau, diplômé du CCNB et expert de la FinTech!

16 février 2021

DIEPPE- le 16 février 2021 –  Jean-Daniel Drapeau est un diplômé du CCNB et un entrepreneur qui se démarque dans le monde de la FinTech, un domaine mariant finance et technologie. La digitalisation des opérations bancaires permet aux entreprises de gagner du temps et d’économiser de l’argent. 

Jean-Daniel a obtenu son diplôme en Programmation et analyse du CCNB – Campus de Bathurst en 2001. En 2002, il s’est lancé en affaires dans le domaine informatique en faisant la gestion de la production et des inventaires de compagnies minières. Le jeune homme originaire de Kegdwick a grandi avec cette entreprise et en 2016, il a vendu cette technologie. Depuis ce temps, il travaille sur le développement de SnapAp, une plateforme qui gère les comptes payables, les achats et les relations avec les fournisseurs. 

« L’un de mes clients (de son entreprise minière) avait des difficultés avec ses comptes payables. C’est à ce moment que j’ai eu l’idée de développer une plateforme beaucoup plus efficace afin de faciliter le traitement des factures », a raconté le diplômé du CCNB. 

Généralement, les clients de SnapAP économisent 90% du coût moyen de traitement des factures. Depuis 2019, la plateforme SnapAp a traité deux millions $ d’opérations financières et elle a facilité la relation de 50 000 fournisseurs. Parmi ses partenaires, on retrouve Oracle, MasterCard, Bass et Sage. Sionne Roberts et David Jonah font également partie des propriétaires de cette entreprise. 

« Pour réussir en affaires, il faut avoir un bon mélange d’expérience et savoir reconnaître les tendances du marché. J’ai une bonne équipe et nous avons bâti de solides partenariats en cours de route », a indiqué celui qui célébrera son 40e anniversaire de naissance en 2021. 

Récemment, SnapAp a conclu une entente avec des investisseurs de l’Israël. Toutes les négociations ont été effectuées par téléphone, vidéo-conférence ou de façon électronique.

« L’Israël est le centre mondial de la FinTech. Le fait que ce groupe ait choisi d’investir des millions de dollars dans une entreprise canadienne est significatif. C’est très prometteur! », a confirmé le PDG.

Même si ça fait une vingtaine d’années que le petit gars de Kedgwick a terminé ses études au CCNB, il conserve de beaux souvenirs de son passage à Bathurst.

« J’ai beaucoup aimé mes enseignants, soit Paolo Fongemie, Daniel Comeau et Johanne Gallien-Aubé. J’ai appris des bases me permettant de m’améliorer continuellement et c’est ce qui est important. »

En terminant, le PDG de SnapAp a accepté de donner quelques conseils aux jeunes entrepreneurs.

« Quand on est jeune, c’est le temps de prendre des risques calculés, car on a encore beaucoup de temps pour se remettre de ses erreurs. J’ai lancé des entreprises qui ont fonctionné, d’autres non. Il faut apprendre à s’améliorer continuellement, de bien s’entourer et de se fixer des objectifs clairs et réalisables », a conclu Jean-Daniel. 

br_16_02_21_jddrapeau 

Jean-Daniel Drapeau est un diplômé du CCNB qui se démarque dans le monde de la FinTech, un domaine mariant finance et technologie.  

-30- 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca