Quatre stagiaires chez CCNB-INNOV

18 août 2021

GRAND-SAULT, le 18 août 2021 – La division Agriculture-Bioprocédés-Breuvages-Environnement (ABBE) de Grand-Sault du Réseau CCNB-INNOV accueille quatre stagiaires au sein de ses installations. 

Des étudiants du CCNB, de l’Université de Moncton et de l’Université Laval font présentement un stage afin d’épauler les chercheurs et les techniciens de la division ABBE. Les stagiaires contribuent aux projets de recherche et aident aux opérations et à l'entretien des laboratoires. 

« Mon stage est une occasion d’accumuler de nouvelles expériences dans le domaine de la recherche scientifique. J’ai participé au développement et à l’exécution de plusieurs projets. Ces projets m’ont permis d’appliquer mes compétences et mes connaissances théoriques que j’ai acquises au cours de mes années universitaires », a commenté Laurence Trudel, étudiante en sciences forestières à l’Université de Moncton. 

Depuis le début de son stage, Laurence a notamment manipulé des instruments de pointe en microbiologie et chimie, elle a préparé des milieux pour la culture de nématodes, elle a utilisé des logiciels et des bases de données électroniques et elle a effectué de la recherche d’articles scientifiques. 

Quant à elle, Paule Quirille travaille sur un projet pour l’industrie brassicole où elle a appris comment se fait le maltage, une étape importante dans la fabrication de la bière. Paule est une étudiante en Techniques de laboratoire - biotechnologies coop au CCNB – Campus d’Edmundston. 

« J’ai aussi travaillé sur la production du mout, ce qui donne des renseignements sur la qualité de l’orge transformée, une étape clé dans la production de la bière, a précisé Paule. Le choix de CCNB-INNOV comme lieu de stage relève tout simplement de ma passion pour la recherche et des nombreuses possibilités offertes par CCNB-INNOV. Mes connaissances pratiques ont été mises à l’épreuve et j’ai manipulé plusieurs équipements. J’ai également appris l’importance de bien gérer mon temps et de travailler en équipe. » 

Danika Poitras, étudiante en Biochimie à l’Université Laval, en est à son deuxième stage chez CCNB-INNOV

« CCNB-INNOV travaille avec différents clients, donc j’ai la chance de voir diverses situations dans lesquelles les tests qualitatifs et quantitatifs sont utilisés. J’ai su améliorer ma méthode de travail en laboratoire, acquérir une meilleure gestion du temps ainsi que faire preuve d’initiative. J’ai maintenant une meilleure capacité à comprendre quand une expérience ne fonctionne pas et de trouver une autre façon de la faire. La science peut parfois sembler très abstraite; je suis donc très reconnaissante de faire partie d’une équipe qui m’a permis d’acquérir une multitude de compétences en laboratoire qui me seront utiles tout au long de ma carrière scientifique », a fièrement dit Danika. 

Pour sa part, Berthelot Douyep, finissant en Technologie de l’environnement du CCNB – Campus de Bathurst, a effectué un stage de six semaines qui a pris fin en juin. 

« Le stage a été une belle occasion de mettre en pratique les connaissances théoriques que nous avons accumulées au cours de notre parcours collégial. J’ai participé activement à trois projets : l’évaluation des gaz à effet de serre et les pièges à carbone dans les fermes du Nouveau-Brunswick, un projet sur les nématodes et un projet sur les patates douces. Je suis très satisfait de la tournure des événements. » 

Le Réseau CCNB-INNOV du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) est constitué de centres d’expertise interreliés situés à Bathurst (Fabrication de pointe), Caraquet (Matériaux de pointe) et Grand-Sault (Agriculture-Bioprocédés-Breuvages-Environnement), dont la vingtaine d'employés est affectée à temps plein à combler les besoins provinciaux et régionaux des entreprises et communautés en matière de recherche appliquée, intégration technologique, soutien technique, formation spécialisée et diffusion de l’information. 

br_18_08_21_laurence

Étudiante à l’Université de Moncton, Laurence Trudel est en stage chez CCNB-INNOV.

 

br_18_08_21_paule 

Paule Quirille, qui travaille sur un projet pour l’industrie brassicole, est une étudiante en Techniques de laboratoire - biotechnologies coop au CCNB – Campus d’Edmundston.

 

br_18_08_21_danika

Étudiante à l’Université Laval, Danika Poitras en est à son deuxième stage chez CCNB-INNOV.

 

 br_18_08_21_berthelot

Finissant en Technologie de l’environnement du CCNB – Campus de Bathurst, Berthelot Douyep a effectué un stage de six semaines auprès de CCNB-INNOV

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca