La plateforme NBMeet : un projet ambitieux de deux étudiants du CCNB!

23 février 2021

BATHURST, le 23 février 2020 – Deux étudiants du CCNB - Campus de Bathurst souhaitent bientôt lancer une application mobile qui faciliterait la communication entre les organismes, les entreprises et les habitants de la région Chaleur. 

La plateforme NBMeet, une idée de Jean Yann Tshiyoyo Betu et de Lamine Mouhamadou Ndour, a été retenue dans le cadre d’un concours de projets communautaires lancé par l’Association étudiante du CCNB – Campus de Bathurst au début de la plus récente rentrée collégiale. 

« J’aime beaucoup l’idée de valoriser la communauté, a indiqué Jean. Par exemple, si j’ai des amis qui veulent faire du bénévolat et qui ne savent pas vers qui se tourner, ils pourront trouver des offres de bénévolat à cet endroit. » 

C’est le premier de quatre projets qui recevra un appui du Réseau d’inclusion communautaire de la région Chaleur. Les trois autres seront dévoilés à tour de rôle en mars, en avril et en mai. Le RICC aidera entre autres à remplir des demandes de financement. Jean et Lamine espèrent obtenir des fonds de démarrage. L’application mobile, qui est actuellement un prototype, devra être hébergée sur un serveur.  

« Nous essayons d’aller chercher les gens qui vivent un sentiment d’isolement afin de leur permettre un accès facile à la communauté. Nous pensons que NBMeet pourrait nous aider à combler ce besoin », a signalé la coordonnatrice du RICC, Jennifer Pitre, qui est emballée par le nouveau concept. 

Deux des critères du concours étaient de toucher aux domaines d’études des étudiants et de répondre à l’un des besoins de la communauté qui avaient été identifiés par le RICC. 

« Nous voulions que ce concours ait un impact significatif sur le cheminement des étudiants. Plusieurs étudiants n’ont pas d’expérience de travail en lien avec leur programme d’études et ils pourront ajouter ce projet concret à leur curriculum vitae », a fièrement dit la coordonnatrice des activités à la vie étudiante du Campus de Bathurst, Suzy Noël.  

Jean étudie en Analyse de données, tandis que Lamine étudie en Réseautique et sécurité informatique. Les deux étudiants internationaux adorent étudier à Bathurst. 

« Nous espérons que notre application mobile sera populaire. Lamine et moi avons un gros bagage informatique et le CCNB nous a beaucoup aidés avec ce projet. Les avancements se font lentement, mais c’est une belle expérience concrète. La région Chaleur est magnifique, la population est accueillante et nous voulons inciter les gens à en profiter davantage. » 

br_23_02_21_nbmeet 

NBMeet, une idée de Lamine Mouhamadou Ndour et Jean Yann Tshiyoyo Betu, a été retenue dans le cadre d’un concours de projets communautaires lancé par l’Association étudiante du CCNB – Campus de Bathurst. 

-30-  

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca