Patrick Noël, diplômé du CCNB et copropriétaire du Au P’tit Mousse!

24 octobre 2019

SHIPPAGAN, 24 octobre 2019 –  Saviez-vous que l’un des propriétaires du restaurant Au P’tit Mousse de Lamèque, une entreprise familiale bien connue dans la Péninsule acadienne pour ses doigts à l’ail, sa pizza aux fruits de mer et ses coques pannés, est un diplômé du CCNB? 

Depuis une quinzaine d’années, Renée et Patrick Noël sont les propriétaires de ce restaurant. L’entreprise avait été fondée en 1979 par leurs parents, Marie-Jeanne et Médard. 

« Je détiens deux certificats du CCNB, soit Techniques de vente (1995) et Gestion de la PME (1996). Le premier programme m’a aidé à me dégêner et il m’a appris à parler devant le public, tandis que le deuxième m’a permis de bien comprendre comment gérer une entreprise. Si vous voulez apprendre à bien opérer une petite ou moyenne entreprise, le programme du CCNB est parfait pour ça », a assuré Patrick Noël. 

Le programme Gestion de la petite et moyenne entreprise du CCNB prépare les étudiants à occuper un poste relié à la gestion d’une entreprise dans les domaines de la transformation, des services, du commerce au détail et du secteur manufacturier. Programme de 40 semaines, il prépare également les étudiants à démarrer leur propre entreprise ou à prendre la relève à la direction d’une PME existante. Il est offert à Dieppe, à Edmundston et dans la Péninsule acadienne. 

« L’université n’était pas pour moi. Le collège est plus structuré et c’était mieux pour moi. C’était plus précis pour ce que je voulais faire. J’ai tout aimé au CCNB, surtout la camaraderie en salle de classe », a indiqué M. Noël. 

Patrick Noël est aussi propriétaire de Voyage Vasco Acadie avec sa conjointe, Lisette Cormier-Noël, une diplômée du défunt programme Agent-e de voyage du CCNB – Campus de Dieppe. Le couple s’est rencontré au collège à Dieppe. 

« Pour réussir en affaires, il faut travailler fort et écouter ta clientèle. Le service doit être excellent et tu dois avoir de bons employés », a soulevé M. Noël.  

Après avoir obtenu son diplôme des écoles secondaires, Patrick a occupé une dizaine d’emplois avant de s’inscrire au CCNB. 

« J’ai notamment été livreur de meubles et j’ai découvert le service à la clientèle. Il manquait cependant quelque chose », a dit celui qui a pris la direction du CCNB à 25 ans. 

Le restaurant Au P’tit Mousse, qui compte une vingtaine d’employés, est également reconnu pour son implication communautaire. 

« Ma sœur et moi, nous aimons aider nos jeunes et nous appuyons beaucoup nos équipes sportives. On fait aussi beaucoup de bénévolat en faisant partie de comités et de conseils d’administration », a conclu l’homme d’affaires.   

br_24_10_19_semaine_pme_patrick_noel 

Copropriétaire du restaurant Au P’tit Mousse de Lamèque et de Voyage Vasco Acadie, Patrick Noël est un finissant du CCNB. 

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca