Projet humanitaire : le CCNB délivre des centaines de livres à Haïti

26 avril 2021

DIEPPE, le 26 avril 2021 – Une école d’Haïti a une toute nouvelle bibliothèque et c’est en grande partie grâce au travail acharné des étudiants et des membres du personnel du CCNB. Entamé il y a plus de quatre ans, un projet vient enfin de se concrétiser et les retombées sont déjà fort intéressantes. 

« J’ai déjà visité des maisons dans cette localité et ils n’ont rien. L’impact des livres, c’est spécial. L’éducation est l’arme la plus forte. C’est la clé pour le développement personnel, social et économique », a indiqué Ken Biddington, un enseignant du CCNB qui a piloté le projet. 

Située dans les montagnes à environ 1h30 de route de Port-au-Prince, Cazale est une ancienne colonie polonaise. Il y a quelques mois, un conteneur de 20 pieds - rempli de livres - a été délivré dans cette localité. Les étudiants du programme Administration des affaires – logistique et transport ont joué un rôle important dans la livraison des bouquins. 

« Ce projet a eu plusieurs retombées, dont le but premier était de venir en aide à une population moins fortunée. Deuxièmement, c’était un projet réel pour nos étudiants. Ils ont mis en application certaines connaissances et compétences en lien avec leur formation. Ils ont trouvé et commandé le conteneur, ils ont organisé le matériel dedans, ils ont fait les démarches au niveau des douanes et ils ont organisé la livraison. C’est le genre de projet qui demande énormément de temps et d’organisation, mais au bout de la ligne, c’est valorisant », a assuré la directrice par intérim du CCNB – Campus de Dieppe, Marie-France Bérubé. 

M. Biddington a visité cette région à trois reprises, lui qui a notamment offert de la formation à des enseignants. 

« Je me sentais redevable. Le CCNB reçoit des fonds pour travailler sur des projets communautaires et c’est un projet qui me tenait à cœur. J’ai visité la région six ans passés. À ce moment, il y avait 20 000 personnes et aucune école », a-t-il raconté. 

Une école privée a été mise sur pied à Cazale en 2016 et la construction d’une nouvelle école a été amorcée en 2018. Cette dernière a ouvert ses portes en janvier 2020.  

« Lors de mes voyages, j’apportais des livres pour les donner aux enfants. À tous les vendredis, les élèves allaient choisir un livre, car ils ont une soif enviable pour la lecture. Ils veulent apprendre. J’ai rapidement réalisé qu’ils avaient grandement besoin de livres. Ce n’est pas seulement une bibliothèque scolaire, mais communautaire », a renchéri M. Biddington. 

En terminant, le CCNB remercie tous ceux et celles qui ont contribué de près ou loin au succès de ce projet. 

« La réussite de ce projet est le fruit d’un effort collectif et communautaire. On doit avant tout souligner le travail de Roobens Derismont, le visionnaire qui a fait construire cette école. On doit également remercier le District scolaire francophone Sud, qui a donné beaucoup de livres, et les Dames de Dieppe qui ont fabriqué des matelas avec des sacs de lait », a conclu M. Biddington.

br_26_04_21_biblio_cazale 

Une école d’Haïti, plus précisément celle de Cazale, a une toute nouvelle bibliothèque et c’est en grande partie grâce au travail acharné des étudiants et des membres du personnel du CCNB. Un conteneur de 20 pieds - rempli de livres - a récemment été délivré dans cette localité. Les étudiants du programme Administration des affaires – logistique et transport ont joué un rôle important dans la livraison des bouquins.  

 

br_26_04_21_biblio_cazale_2

Des étudiants et des membres du personnel du CCNB ont aidé à remplir le conteneur de livres et de matériel. À noter que cette photo a été prise bien avant le début de la pandémie. 

 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca