Lorio Roy, récipiendaire de l’Ordre du Canada!

27 novembre 2020

BATHURST, le 27 novembre 2020 – Reconnu pour son engagement soutenu dans l’amélioration de l’éducation postsecondaire et son dévouement auprès de la communauté acadienne, M. Lorio Roy, un personnage très important dans l’histoire du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, fait partie des 114 nouveaux membres nommés aujourd’hui au sein de l’Ordre du Canada. 

Originaire de Saint-Laurent Nord, M. Roy a une impressionnante feuille de route. Diplômé du Collège de Bathurst, il a notamment été directeur du CCNB – Campus de Bathurst et sous-ministre adjoint au ministère responsable des Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick de 1979 à 1988. 

Pionnier dans le développement du programme de formation du personnel enseignant œuvrant au sein des collèges francophones de la province, M. Roy a aussi grandement contribué à la mise en œuvre de l’approche individualisée pour l’enseignement des métiers. Il a aussi été le président fondateur de la Fondation du Collège de Bathurst et président de la Fédération des associations des anciens, anciennes et amis-amies du CCNB. 

« Lorio a toujours contribué à l’avancement de l’éducation postsecondaire. Comme directeur du Collège de Bathurst, il a certainement eu un impact très positif dans la qualité de la formation offerte aux étudiants et aux étudiantes. En tant que président de la Fondation du Collège de Bathurst, il a continué d’aider les étudiantes et étudiants à cheminer vers la réussite. Lorio est une personne très importante pour nous et il fait partie de nos joyaux. C’est une grande fierté pour nous qu’il reçoive l’Ordre du Canada », a assuré le directeur du CCNB - Campus de Bathurst, M. Michel Caron. 

M. Roy s’est également démarqué dans les domaines de la coopération, des communications, du socioéconomique et communautaire. L’Acadien a toujours été déterminé à faire rayonner la cause acadienne et francophone. 

Créé en 1967, l’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. L’Ordre du Canada reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Depuis sa création, plus de 7 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre. 

Les récipiendaires de la cuvée 2020 seront invités à recevoir leur insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure. 

br_27_11_20_lorio_roy 

Lorio Roy  

 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca