Vous aimez les oiseaux? Prenez-les en photo!

28 avril 2021

BATHURST, le 28 avril 2021 – Du 30 avril au 3 mai 2021, les étudiants du programme Technologie de l’environnement invitent la population de la région Chaleur à participer à une campagne d’inventaire de la biodiversité locale. L’activité, qui fait partie du bioblitz international City Nature Challenge (CNC) organisé annuellement par la plateforme iNaturalist, est le troisième projet communautaire retenu par l’Association étudiante du Campus de Bathurst. 

Au départ, les finissants en Technologie de l’environnement du CCNB devaient réaliser un projet scientifique d’inventaire des oiseaux de la région de la Baie des Chaleurs. Le concours de projets communautaires leur a donné l’occasion d’élargir leur mandat initial. En invitant le public, ils multiplieront non seulement le nombre et la qualité des observations nécessaires à la réalisation du projet, mais ils sensibiliseront et engageront la communauté à découvrir la biodiversité de la région Chaleur. 

« On veut que ce soit un projet rassembleur pour la communauté et que les gens s’intéressent aux observations des oiseaux, une activité de recherche éducative qui donne la possibilité aux observateurs de découvrir la richesse de la biodiversité. Les oiseaux sont les principaux outils de mesures de la qualité d’un écosystème. Les observations doivent être faites dans la nature. Par exemple, les plantes de jardins, les chats et chiens ne comptent pas », a expliqué Lisa Noël, une étudiante du CCNB. 

Monsieur et madame tout-le-monde, jeunes et moins jeunes, peuvent participer à cette campagne en téléchargeant leurs photos sur la plate-forme iNaturalist ://inaturalist.ca/projects/city-nature-challenge-2021-unofficial-cnc-in-baie-des-chaleurs-nb-canada. 

« Nous visons la promotion du tourisme écologique à travers une science citoyenne constructive, participative et inclusive. Ce projet entre également dans les objectifs du développement durable », a raconté Berthelot Douyep, un étudiant originaire du Cameroun. 

La coordonnatrice à la vie étudiante du CCNB – Campus de Bathurst, Suzy Noël, espère que la population de la région Chaleur répondra à l’appel. 

« Les étudiants ont besoin de plusieurs observations afin de pouvoir travailler avec un maximum de données. Que vous soyez un naturaliste ou un marcheur de chiens, vous pouvez prendre des photos avec votre téléphone et les télécharger sur la plate-forme, utilisée par des scientifiques pour analyser l’environnement », a fait savoir Mme Noël. 

Le CNC international est normalement remporté par des villes africaines ou de la Californie. 

« C’est une belle façon de promouvoir notre région sur cette plate-forme très connue. C’est certainement une valeur ajoutée à ce projet », a conclu Berthelot. 

br_28_04_21_bio_blitz

Noémie Benoit et Berthelot Douyep, deux étudiants en Technologie de l’environnement du CCNB – Campus de Bathurst, invitent la population de la région Chaleur à participer à une campagne d’inventaire de la biodiversité locale.

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca