Dévouement communautaire exemplaire!

31 août 2021

BATHURST, le 31 août 2021 – Six employés du CCNB se sont démarqués aux plus récentes élections des gouvernements locaux. 

À Shippagan, la chef d’équipe au recrutement du Campus de la Péninsule acadienne, Marie-Lou Noël, s’est vu confier un deuxième mandat en tant que conseillère municipale. De plus, elle a été nommée mairesse suppléante.  

« Je suis fière de ma communauté qui a élu le premier maire afro-canadien au Nouveau-Brunswick, a fièrement dit Mme Noël. L’avenir est prometteur à Shippagan. Nous avons un conseil municipal bien équilibré. Il y a trois femmes et trois hommes, trois jeunes et trois adultes matures et trois vétérans et trois nouveaux venus. La première fois, je me suis présentée aux élections par curiosité pour l’expérience et la recherche de nouveaux défis. Cette fois-ci, c’était beaucoup plus clair. Je veux faire avancer les dossiers de ma municipalité. »  

Tout comme Mme Noël, la magasinière du Campus de Campbellton, Céline Savoie, a été élue conseillère et maire suppléante. 

« J’ai décidé de me lancer en politique municipale, car j’avais du temps à donner à ma communauté. En tant que femme, je voulais apporter mon point de vue aux dossiers. Je me sens privilégiée d’avoir été élue par la population d’Atholville et doublement d’avoir été choisie maire suppléante! J’ai à cœur l’avenir et le développement de mon village ainsi que le bien-être de ses citoyens », a commenté Mme Savoie. 

Pour leur part, Josée Turgeon-Roy, enseignante en affaires au Campus de Dieppe, et Yannick Mallais McGraw, enseignant en Charpenterie au Campus de la Péninsule acadienne, font dorénavant partie des conseils municipaux de Dieppe et Maisonnette respectivement. 

« Le développement communautaire est très important pour moi. J’ai même fait mes études dans le domaine du loisir et j’ai effectué mes stages dans le milieu municipal. Le fait de m’avoir présenté comme conseillère générale est tout à fait naturel. Je veux participer, organiser, aider et trouver des solutions! Merci aux résidents et résidentes de Dieppe qui m’ont donné cette énorme confiance. Je suis très reconnaissante », a fièrement déclaré Mme Turgeon-Roy. 

M. Mallais McGraw, qui est également un finissant du CCNB (il détient deux certificats et un diplôme), a été président de l’Association des étudiantes et des étudiants du Campus de Campbellton de septembre 2012 à septembre 2014.

« L’avenir est prometteur à Maisonnette. Je ne peux pas garantir ce qui va se produire, mais nous avons un conseil municipal avec la même vision. On veut rendre notre communauté active. Ma femme a grandi ici et il y avait beaucoup d’activités à cette époque. On veut remettre un peu de vie », a lancé celui qui est aussi pompier volontaire dans sa municipalité. 

Quant à eux, la doyenne de l’École de santé et de services communautaires du CCNB, Julie Cyr, qui est également la directrice du Campus de Campbellton, a été élue en tant que membre du conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité, tandis que Pierre Morais, enseignant en Affaires au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, a été élu représentant du sous-district scolaire #8 au Conseil d’éducation du District scolaire francophone Nord-Est. 

« Je suis honorée de faire partie de ce conseil d'administration. Le domaine de la santé me tient à cœur et en étant la doyenne de l’École de santé et de services communautaires du CCNB, je trouvais primordial de soumettre ma candidature pour occuper un poste de la sorte. La population du Nouveau-Brunswick mérite des soins de santé de grande qualité et nous voulons nous assurer de répondre aux attentes. Grâce à mes fonctions, je peux faire le lien entre les besoins du marché du travail et la formation postsecondaire. J’ai hâte de mettre la main à la pâte », a signalé Mme Cyr. 

M. Morais se dit également très satisfait de la tournure des événements. 

« C’est un privilège de pouvoir partager mes expériences de vie et de travail avec celles des autres membres du conseil d’éducation afin de prendre les décisions qui motiveront le personnel scolaire à s’assurer que chaque élève réalisera son plein potentiel en atteignant une réussite éducative, un mieux-être global et une identité́ acadienne. » 

Le PDG du CCNB, Pierre Zundel, lève son chapeau à ceux et celles qui ont choisi de donner du temps à leur communauté.  

« Le CCNB est fier du personnel qui désire contribuer au développement et à l’épanouissement de leur ville et de leur région. C’est un bel exemple d’engagement communautaire, une priorité pour le CCNB dans le nouveau plan stratégique. Nous encourageons nos membres du personnel à jouer un rôle important au sein de leur communauté et nous sommes fiers de leur réussite », a conclu M. Zundel. 

 

br_31_08_21_marie-lou_noel

Marie-Lou Noël

br_31_08_21_celine_savoie

Céline Savoie

br_31_08_21_josee_turgeon_roy

Josée Turgeon-Roy

br_31_08_21_yannick_mallais_mcgraw

Yannick Mallais McGraw 

br_31_08_21_julie_cyr

Julie Cyr

br_31_08_21_pierre_morais

Pierre Morais

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca