Des formations en soutien au développement communautaire en Haïti

18 juin 2021

PETIT-ROCHER – L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) est heureuse de s’associer au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) pour le soutien au développement communautaire en Haïti.

Les municipalités membres de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick s’étaient en effet mobilisées en collectant des fonds à la suite du tremblement de terre qui a ravagé le pays en janvier 2010, et désiraient contribuer aux efforts de reconstruction qui ont suivis. Sachant tous les défis qu’a connus le pays au cours de sa reconstruction ainsi que les nombreux épisodes d’instabilités politiques vécus, l’AFMNB s’est allié au CCNB pour offrir ce printemps une série de formation – à distance compte tenu du contexte lié à la pandémie de la COVID-19 – afin de soutenir le perfectionnement professionnel de gens du milieu communautaire et municipal haïtiens.

« L’AFMNB s’appuie fièrement dans ses valeurs sur la solidarité internationale ainsi que sur le rayonnement de la Francophonie. Lorsqu’Haïti a été si sévèrement touché par le séisme, nos membres ont ressenti ce besoin d’appuyer ce pays de la Francophonie internationale. Pour faire suite à cette mobilisation, nous nous sommes tournés cette année vers le CCNB, dont l’expertise et les liens en Haïti en faisaient un allié naturel, pour participer modestement aux efforts à long terme qui contribuent à reconstruire et stabiliser ce pays », explique le maire de Bertrand et président de l’AFMNB, Yvon Godin.

« Le CCNB a tissé des liens de longue date avec Haïti grâce à différents projets réalisés au cours des deux dernières décennies; le plus récent étant le projet d’appui à l’École de formation professionnelle Sgt Mark Gallagher réalisé de 2014 à 2017. Dans le cadre de l’actuelle initiative avec l’AFMNB, nous avons pu faire appel à l’un de nos partenaires sur le terrain, soit l’Institut de Formation Technique Professionnelle (INTEC) pour appuyer le recrutement des participants. En parallèle, la flexibilité et l’engagement des professionnels du CCNB pour développer une série d’ateliers de formation adaptée au contexte actuel que vit Haïti et aux défis auxquels font face les leaders du secteur communautaire et municipal sont remarquables », souligne Sonia Michaud, directrice de l’International pour le CCNB.

La série d’ateliers de formation a été animée par Mme Dany Losier, enseignante en Formation continue au campus de Dieppe du CCNB. Celle-ci témoigne de l’intérêt qu’a suscité cette occasion de perfectionnement professionnel pour les participants à Haïti : « La pandémie et l’éloignement n’ont certes pas empêché d'excellents échanges entre les participants et moi-même. Nous avons vécu une expérience virtuelle au-delà de nos attentes et comble de tout, il y a des participants qui ont démontré un intérêt à continuer ensemble leurs discussions sur le développement communautaire durable. Pour moi, cela signifie un succès évident ».

Thumbnail _CCNB-AFMNB

Betty Paul, oeuvrant à la Fondation IDEO à Port-au-Prince partage son appréciation pour cette occasion de formation : « Je remercie l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick qui a financé cette série de 4 ateliers. Dès le départ, j’ai été emballée par la méthodologie utilisée, la spontanéité et la disponibilité de la formatrice. Les différents thèmes débattus m’ont permis de réviser, d’apprendre et d’approfondir mes connaissances. Tout au long des ateliers, j’ai été cette éponge qui n’aspirait qu’à être imbibée par ce liquide si précieux qu’est la connaissance. Merci d’offrir cette opportunité aux professionnels désireux de grandir. »

Lorsque la pandémie de COVID-19 sera résorbée, le CCNB entend reprendre certaines autres activités d’appui à Haïti, notamment par la poursuite de l’accueil d’étudiants internationaux en provenance de ce pays, par l’entremise du programme de bourses Canada-CARICOM.

À propos de l’AFMNB
L’AFMNB regroupe 50 municipalités francophones et bilingues, réparties dans six grandes régions qui s’étendent du nord-ouest au sud-est de la province. Nos municipalités membres représentent près de 300 000 personnes, soit plus du tiers de la population du Nouveau-Brunswick.

À propos du CCNB
Depuis sa fondation il y a près de 50 ans, le CCNB s'est donné les orientations nécessaires pour répondre aux multiples besoins d'une clientèle francophone vivant dans les nombreuses communautés du Nouveau-Brunswick. Le CCNB sert toutes les communautés francophones et acadiennes de la province du Nouveau-Brunswick par l'entremise de ses cinq campus situés à Bathurst, à Campbellton, à Dieppe, à Edmundston et dans la Péninsule acadienne. Le CCNB est également très actif en matière de coopération internationale, et ce, par l’entremise de divers projets et initiatives.

- 30 -

Renseignements :

Eugénie Boudreau, directrice des communications et partenariats
AFMNB
(506) 542-2622 poste 2440
eugenie@afmnb.org

Sonia Michaud, Directrice
CCNB - International
(506)-475-5143
sonia.michaud@ccnb.ca