Le CCNB – Campus de Dieppe réduit de 17 % sa consommation annuelle d’énergie

20 septembre 2021

DIEPPE - le 20 septembre 2021 – Le CCNB – Campus de Dieppe a diminué de façon considérable son empreinte carbone grâce à la modernisation de ses infrastructures et des efforts opérationnels quotidiens de son équipe de gestion des infrastructures.

Des améliorations ont eu lieu depuis 2019 grâce au financement du gouvernement du Nouveau-Brunswick par l’entremise du budget en capitaux et du Programme d’efficacité énergétique du ministère des Transports et de l’Infrastructure.

L'établissement a réduit de 17 % sa consommation annuelle d’énergie, soit l’équivalent de 130 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Il s’agit d’une quantité semblable à 39 voitures en moins sur les routes du Nouveau-Brunswick, ou 2 130 arbres plantés.

Les mesures ont permis au Campus de Dieppe de réaliser des économies substantielles.

Le projet témoigne d’un engagement envers l’environnement et l’efficacité énergétique.

« On souhaite adopter l’écoresponsabilité au CCNB, et de là l’objectif ultime est d’aller chercher l’écoresponsabilité de toutes et de tous au CCNB », affirme Simon Nadeau, gestionnaire des infrastructures chez CCNB. « Si on peut créer un sentiment d’appartenance dans la communauté collégiale autour d’un tel programme et inspirer les étudiants et le personnel à être plus écoresponsables chez soi, ça serait une belle victoire. »

« À la fin de la journée, on souhaite faire partie de l’équation lorsqu’il s’agit de réduire les gaz à effet de serre. »

Les modernisations au Campus de Dieppe incluent la mise à niveau des mécanismes de contrôle, y compris l’installation de commandes numériques, de capteurs de présence et de moteurs de ventilateurs à haut rendement. Elles permettent entre autres l’arrêt automatique de la ventilation et la réduction de la température lorsque les capteurs ne détectent pas d’occupation.

L’équipe a également mis en place des refroidisseurs à récupération de chaleur à haut rendement, en plus de remplacer la pompe à injection de chaleur par un modèle à vitesse variable.

De décembre 2018 à mars 2021, le Campus de Dieppe du CCNB a diminué son indice d’utilisation de l’énergie normalisé en fonction des conditions météorologiques de 0,59 GJ/m2 à 0,49GJ/m2. Il s’agit d’un niveau 33 % inférieur à la médiane nationale.

La consommation d’énergie est suivie et contrôlée pour les principales installations du CCNB à l’aide de l’outil Portfolio Manager MD d’ENERGY STAR MD.

 jm_20_09_21_energie_dieppe

Les modernisations au CCNB – Campus de Dieppe incluent l’installation de cadrans qui permettent de mieux surveiller le fonctionnement du système. Sur la photo, on peut voir Charles McFadden, surveillant de l’entretien au CCNB – Campus de Dieppe.  

 

-30- 

 

Infos et demandes d’entrevues :

Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca.