Étudiant d’un jour : « C’est ce qui m’a aidé à faire le choix de venir au collège »

25 novembre 2021

BATHURST, le 25 novembre 2021 – Choisir le bon programme de formation postsecondaire est une décision importante, et arrêter son choix n’est pas toujours évident. Heureusement, l’activité Étudiant d’un jour offre un avant-goût de l'expérience collégiale au CCNB.

Et en participant, on risque d’empocher une bourse de 300 $!

Ryan Haché a entamé sa formation dans le programme de Mécanique industrielle (Millwright) au CCNB – Campus de Bathurst cet automne. Pour lui, participer à l’activité Étudiant d’un jour allait de soi.

« Si quelqu’un hésite sur son choix, ce n’est pas compliqué. C’est gratuit et c’est vraiment une bonne occasion de voir si le CCNB vous intéresse. Moi, ça m’a vraiment bien préparé. Ç’a été une bonne expérience, et c’est ce qui m’a aidé à faire le choix de venir au collège. »

Les participants à l’activité Étudiant d’un jour passent une demi-journée ou une pleine journée dans n’importe lequel des cinq campus du CCNB à explorer un ou plusieurs programmes de formation. Ils peuvent assister à un cours, visiter les locaux, rencontrer le personnel enseignant et discuter avec des étudiantes et étudiants. Le tout a lieu dans le cadre des normes en place de la Santé publique.

Maude Bujold, étudiante au Campus de Campbellton, en a profité au maximum.

« Je suis venu faire l’activité trois fois dans différentes formations et l’activité m’a vraiment aidé à confirmer mon choix. C’est grâce à l’activité étudiant d’un jour que j’ai choisi le programme de Soins infirmiers auxiliaires. »

Martin Lanteigne, étudiant en Cybersécurité au Campus de Dieppe, a quant à lui pris connaissance de l’activité Étudiant d’un jour en consultant le site web du CCNB.

« Mon expérience comme participant m’a permis de mieux comprendre ce qu’est la cybersécurité et de connaître les attentes des employeurs », explique-t-il.

Mélanie Laplaine, étudiante en Gestion de bureau dans la Péninsule acadienne, s’est dite « très contente » d’avoir gagné cette bourse. Il s’agissait d’une deuxième bonne nouvelle pour celle qui a également obtenu une bourse de recrutement de 500 $.

Alexis Dubé est étudiant en Technique de climatisation et de réfrigération au Campus d’Edmundston. Il avait entendu parler de l’activité Étudiant d’un jour grâce à la conseillère en orientation de son école, et sa participation l'a aidé à confirmer son choix de formation.

Une bourse de 300 $ par campus a été tirée au sort parmi les étudiantes et étudiants qui se sont inscrits au CCNB après avoir participé à Étudiant d’un jour.

À noter que l’offre de l’activité Étudiant d’un jour dépend des règles en vigueur de la Santé publique entourant la COVID-19. Dans certains cas, les visites sont offertes de façon virtuelle.

Pour s’informer sur les disponibilités et pour tout autre détail concernant l’activité Étudiant d’un jour, y compris les démarches pour s’inscrire, veuillez consulter le site web : ccnb.ca/programme-detudes/etudiant-dun-jour.aspx

 jm_25_11_21_e1j_peninsule

Péninsule acadienne : Mélanie Laplaine, Tania Robichaud Duguay, enseignante, Anabelle Hébert, ambassadrice du CCNB, Pierre Morais, enseignant, et Gérald Losier, Doyen de l’École des pêches et des Ressources naturelles et doyen de l’École des arts et de l’hospitalité.

 jm_25_11_21_e1j_bathurst2

Bathurst : Ryan Haché et Natacha Downing, agente de liaison au recrutement étudiant du CCNB.

jm_25_11_21_e1j_campbellton3 

Campbellton : Luc Beaudoin, chef du département des Sciences de la santé, Maude Bujold et Virginie Allard, agente de liaison au recrutement.

jm_25_11_21_e1j_edmundston

Edmundston : Paul St-Onge, professeur du programme technique de climatisation et réfrigération, Alexis Dubé et Stéphane Bourgoin, agent de recrutement du CCNB.

 jm_25_11_21_e1j_dieppe

Dieppe : Martin Lanteigne, étudiant en cybersécurité.

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca