Le CCNB étend son champ d’action sur la scène internationale

6 mars 2020

BATHURST, 6 mars 2020 – Un consortium dont fait partie le CCNB a été retenu pour mettre en œuvre un projet visant le développement d’une licence co-construite en maintenance des équipements agricoles. Le projet réalisé en Tunisie est dirigé par le CÉGEP de Saint-Jean-sur-Richelieu et le CCNB en est le partenaire institutionnel canadien.

Une première mission ayant pour but le démarrage du projet et la rédaction du plan de mise en œuvre est en cours. La Directrice générale de l’international au CCNB, Sonia Michaud, prend part à cette mission afin de contribuer à la planification des activités qui se dérouleront au cours des trois prochaines années.

Le projet qui se terminera en 2023 a comme objectif premier la conception d’un programme d’études dans le domaine du génie mécanique (plus principalement une spécialisation en maintenance des équipements agricoles) afin de répondre aux besoins des entreprises de la région. Le projet est réalisé à l’Institut supérieur des études technologiques de Béja (ISETB) en Tunisie.

Béjà est une ville du nord-ouest de la Tunisie située à une centaine de kilomètres de Tunis, caractérisée par une bonne pluviométrie et une excellente production agricole. En conséquence, les besoins de formation dans les secteurs connexes à l’agriculture sont importants. En ce sens, le consortium canadien pourra offrir un accompagnement important à l’institution tunisienne, autant sur le plan technique que sur le plan de l’appui pédagogique.

Outre le développement de programme, l’appui institutionnel se traduira entre autres par de la formation à l’approche par les compétences (APC) et de la formation technique pour les enseignants. Les autres activités à mettre en œuvre dans le cadre du projet seront déterminées au cours des prochains jours.

Par l’entremise de ce projet, le CCNB poursuit l’accroissement de sa présence sur le continent africain et diversifie son champ d’action, notamment au Maghreb. Bien qu’au cours des 8 dernières années le CCNB ait accueilli 47 étudiants tunisiens, ce projet est une nouvelle expérience pour le CCNB en Tunisie.

Rappelons que ce projet est financé par Affaires mondiales Canada par l’entremise du Programme ÉPE Tunisie Al-Najah géré par Collèges et Instituts Canada.

Tunesie

Représentants du CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu, Mme Sonia Michaud et l’équipe de l’ISET de Béja, Tunisie.

-30-

Pour plus d’information :
Katherine Cyr, conseillère en communications, CCNB, katherine.cyr@ccnb.ca, 506 377-3977