1 200 élèves du Nord-Ouest participent à l’activité « essaie un métier / une carrière »

13 novembre 2019

EDMUNDSTON, 13 novembre 2019 – Novembre étant le mois de l’orientation, le CCNB – campus d’Edmundston, l’UMCE et leurs partenaires s’unissent afin de présenter plus de 15 options de métier / carrières sous forme de kiosques interactifs. 1 200 élèves de la 6e, 7e et 8e année participeront à l’activité qui se déroule en deux journées; soit aujourd’hui et demain.

Aujourd’hui, mercredi, environ 700 jeunes ont visité les kiosques au centre étudiant Édupôle à Edmundston et demain, jeudi, environ 500 autres jeunes visiteront ces kiosques à la polyvalente de Grand-Sault. En dernière portion de journée mercredi, les kiosques sont également ouverts à la population générale.

Parmi la liste des 15 métiers / carrières disponibles aux élèves, on retrouve, entre autres, la cuisine et les arts culinaires, la charpenterie, l’électromécanique, le chauffage, ventilation et réfrigération, l’assistance de laboratoire médical, le briquetage, le soudage, la foresterie, les sciences infirmières, l’éducation et kinésiologie, les arts et les lettres. Ces kiosques sont présentés par le CCNB, l’UMCE, Compétences Canada, Nouvelles bottes et des employeurs de la région.

« Cette activité correspond très bien aux deux objectifs du nouveau programme de développement vie-travail du District Scolaire Francophone du Nord-Ouest (DSFNO); soit de mieux connaitre le monde du travail et les possibilités de poursuite des études au postsecondaire. Les élèves de cet âge apprécient ces activités, car ils sont curieux et commencent déjà à se demander ce qu’ils voudront faire lorsqu’ils seront grands. Merci au CCNB et ses partenaires pour avoir rendu tout ceci possible », Anik Pettigrew, conseillère en orientation au DSFNO.

Mercredi matin, en ouverture à l’activité « Essaie un métier / une carrière », un déjeuner-causerie sous le thème « Femme de métier » était organisé par Nouvelles Bottes, un organisme qui a le progrès des femmes dans les métiers comme vision. Un panel de quatre intervenants, dont trois femmes exerçant un métier non traditionnel, discutait de leur profession et de leur expérience sur le terrain face à cet enjeu.

« Les activités comme « essaie un métier / une carrière » sont très importantes pour les filles. Ça leur montre qu’il y a des possibilités de carrière qu’elles n’avaient peut-être pas envisagées. Ma famille avait une entreprise de débosselage, alors j’ai grandi dans ce monde-là. Ça m’a toujours intéressé parce que j’ai pu voir ce que c’était lorsque j’étais très jeune. Mais c’est un métier non traditionnel pour les femmes et si je n’y avais pas été exposé, je n’aurais peut-être jamais étudié là-dedans », a expliqué Mia Cyr, participante au panel du mercredi matin et diplômée du programme Débosselage et peinture de carrosserie au CCNB – campus de Bathurst.

Kc -13-11-19

Les partenaires de l’activité ont apposé symboliquement chacun une brique sur un muret afin de souligner l’ouverture officielle des kiosques interactifs. De gauche à droite : Madeleine Dubé – Vice-rectrice de l’UMCE, Pierre Zundel – PDG du CCNB, Courtney Donovan – Compétences Canada et Ashley Ritchie – Nouvelles bottes

-30-

Pour plus d’information :
Katherine Cyr, conseillère en communications, CCNB, 506 377-2569, katherine.cyr@ccnb.ca