Le CCNB contribue à un nouveau projet en Amérique du Sud

14 février 2020

BATHURST, 14 février 2020 – En décembre 2019, un consortium dont le CCNB fait partie, a été retenu pour mettre en œuvre un projet soutenant l’employabilité dans le secteur minier en Amérique du Sud. Plus précisément, le projet sera réalisé au sein des quatre pays membres de l’Alliance du Pacifique, soit le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou.

L’importance de renforcer les liens entre la formation et les besoins en main-d’œuvre des entreprises est une réalité planétaire qui ne fait pas exception en Amérique du Sud. En ce sens, le système d’éducation canadien est reconnu pour son pragmatisme et la force qu’il a de travailler étroitement avec le secteur privé, et ce, autant pour la mise en œuvre de son offre de formation régulière que continue.

En conséquence, le Collège Boréal, à titre de maitre d’œuvre, ainsi que le CCNB, le CEGEP St-Jean-sur-Richelieu et le Conseil des Ressources Humaines de l’Industrie minière du Canada se sont unis pour partager leurs expertises. Les quatre organisations canadiennes appuieront les ministères de l’Emploi et de l’Éducation dans les pays concernés afin de soutenir une implication accrue et dynamisée du secteur privé au sein des conseils sectoriels. Le modèle mis en œuvre au Canada dans le secteur minier servira de toile de fond, bien que l’accompagnement qui sera offert se réalisera à partir des réalités rencontrées dans les pays d’intervention.

Une première mission visant le démarrage du projet et la rédaction du plan de mise en œuvre a été réalisée en janvier au Chili et au Pérou. La cueillette de l’information se poursuit actuellement au Mexique et se terminera en Colombie d’ici la fin de février. La Directrice générale de l’international au CCNB, Sonia Michaud, prend part à cette mission afin de contribuer à la planification des activités qui se dérouleront d’ici septembre 2022, date de fin de l’initiative.

Le CCNB accroit graduellement sa présence en Amérique du Sud. En plus de ce nouveau projet, le CCNB est actuellement chargé d’un projet en Colombie dans le secteur minier et partenaire d’une initiative au Chili. Tous ces projets sont financés par Affaires mondiales Canada par l’entremise du Programme Alliance Pacifique géré par Collèges et Instituts Canada.

14-02-20
M. Bruno Smith (CEGEP St Jean sur Richelieu), Sonia Michaud (CCNB), Dana Imbeault (MIRH), Mélanie Dufresne (Collège Boréal) et M. Sylvain Goudreau (CICan) lors d’une réunion à la Sociedad Nacional de Mineria, Petroleo y Energia à Lima au Pérou

-30-

Pour plus d’information :
Katherine Cyr, conseillère en communications, CCNB, katherine.cyr@ccnb.ca, 506 377-2569