Le CCNB présent au dernier forum ESP-EPE au Sénégal

27 février 2020

BATHURST, 27 février 2020 – le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick a été invité à participer au dernier forum réalisé par Collèges et Instituts Canada (CICan) au Sénégal les 17 et 18 février dernier. En effet, la présente année marque la fin du programme Essor du Secteur Privé-Éducation pour l’Emploi (ESP-EPE) au Sénégal.

Étant donné que le CCNB est très actif au Sénégal dans le cadre de 3 projets ESP-EPE, dont un à titre de maitre d’œuvre et deux à titre de partenaire du CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu (CSJT), sa présence devenait un incontournable. Outre la participation aux ateliers réalisés dans le cadre du forum, le CCNB a aussi été invité à faire une présentation coanimée avec le CSJT, dont le thème était l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat.

Tel que le précise Mme Sonia Michaud, Directrice générale de l’international au CCNB, la présence à ce forum fut une occasion de rencontrer les représentants des autres collèges et Cegeps présents au Sénégal, de réaliser des suivis administratifs et de globalement donner une très belle visibilité au CCNB.

Le CCNB a d’ailleurs eu l’occasion de présenter les initiatives d’entrepreneuriat éducatif mis en œuvre au sein de ses campus. Les exemples sur lesquels a reposé cette présentation sont ceux des campus de Bathurst et de la Péninsule acadienne. Mme Yvette Bérubé et M. Gaétan Lanteigne ont partagé avec Mme Michaud de nombreuses informations et photos qui ont ainsi mis à l’honneur ces initiatives et leur réussite au CCNB.

La mission à Dakar fut aussi l’occasion pour la Directrice de l’International de faire divers suivis à l’égard du projet actuellement en cours au Centre d’Entrepreneuriat et Développement Technique (CEDT-G15) de Dakar. Une prochaine mission terrain dans le cadre de ce projet est prévue à la fin de mars. L’objectif de cette mission sera de valider les contenus des trois référentiels de certification des programmes de niveau BTS élaborés dans le cadre du projet.

Rappelons que ce projet est mis en œuvre par CICan via le financement d’Affaires mondiales Canada.

Kc -27_02_20

De gauche à droite : M. Benoit Lanciault, Coordonnateur du Service des relations internationales du CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu ; Mme Marie-Josée Fortin, Directrice des partenariats internationaux –CICan ; M. Augustin Ndiaye, Chef du département de géomatique au CEDT-G15 ; Mme Sonia MICHAUD, Directrice générale International du CCNB et M. Benilde Oudiane, Technicien en géomatique à l'Agence Nationale de l'Aménagement du Territoire au Sénégal.

-30-

Pour plus d’information :
Katherine Cyr, Conseillère aux communications, CCNB, katherine.cyr@ccnb.ca, 506 377-2569