L’expertise d’un enseignant du CCNB - Campus d’Edmundston valorisée au Sénégal

27 octobre 2020

BATHURST, 27 octobre 2020 - Le CCNB débutait en 2018 un nouveau projet au Sénégal dans le domaine de la géomatique. Depuis le lancement de ce projet mis en œuvre par le CCNB et son partenaire le CEGEP Saint-Jean sur Richelieu (CSTJ), beaucoup d’activités ont été complétées en appui au Centre d’entrepreneuriat et de développement technique (CEDT-G15) de Dakar.

Depuis le début de la mise en œuvre du projet, le CCNB et son collaborateur (CSTJ) ont complété le développement des contenus de deux nouveaux programmes de géomatique (BTS – Géomatique appliquée à l’agriculture et BTS-Géomatique appliquée à l’environnement), en plus de compléter l’actualisation de l’actuel BTS – Géomatique générale. La liste des équipements nécessaires à appuyer la mise en œuvre des programmes a également été complétée par la mise à contribution des expertises présentes au sein des institutions collégiales canadiennes.

Ce projet qui se terminera le 31 mars 2021 entame sa dernière grande phase d’activités qui sont plus particulièrement orientées vers la formation technique des enseignants du CEDT-G15. En ce sens, la contribution d’un enseignant du CCNB - Campus d’Edmundston est grandement mise à contribution et valorisée.

Mathieu Roussel, enseignant au programme de Technologie du Génie civil est responsable depuis trois semaines de livrer des ateliers de formation à distance portant sur l’arpentage. Tel qu’il le mentionne, la préparation de tels ateliers lui permet de lier les différents sujets qu’il enseigne déjà afin d’offrir une formation qui répond bien à leur besoin. Enseigner à distance dans un sujet aussi pratique et technique que l’arpentage apporte son lot de défis, mais avec la technologie d’aujourd’hui qui nous permet de voir les apprenants en temps réel, un plan d’enseignement novateur, et bien certainement de la patience, il est possible d’offrir un enseignement de qualité.

Tel que le précise Mathieu, cette expérience est intéressante pour son développement professionnel. Il peut explorer de nouvelles façons de livrer la matière tout en apprenant sur les méthodes de faire locales de ses apprenants. Ce qui lui permet de tisser des liens avec une nouvelle communauté et qui sans doute enrichira la matière qu’il pourra livrer à ses étudiants au CCNB.

Ce projet a permis au CCNB d’accroitre son réseau de collaborateurs au Sénégal, pays dans lequel il est déjà très bien positionné et connu. Rappelons que ce projet est financé par Affaires Mondiales Canada (AMC), via Collèges et Instituts Canada (CICan) qui agit comme agence d’exécution.

Kc -27_10_20

Exercice d’application réalisée par les participants du CEDT à Dakar au Sénégal, dans le cadre de la formation encadrée par Mathieu Roussel, enseignant au CCNB-Campus d’Edmundston.

-30-

Pour plus d’information :
Katherine Cyr, conseillère en communications, CCNB, katherine.cyr@ccnb.ca, 506 377-2569