Le CCNB accueille deux ministres à Bathurst

28 janvier 2020

BATHURST, le 28 janvier 2020 – « Nous devons moderniser et diversifier l’économie du Nouveau-Brunswick et le CCNB fait un beau travail en ce sens. J’aime ce que je vois ici. Vous avez démontré beaucoup de leadership au cours des dernières années! » Le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, l’honorable Trevor Holder, s’est ainsi exprimé à la fin de sa visite des installations de CCNB-INNOV au CCNB – Campus de Bathurst.

Le ministre était accompagné par le vice-premier ministre, l’honorable Robert Gauvin, ainsi que par trois hauts fonctionnaires de EPFT. « Je suis très fier de réaliser l’ampleur de l’impact de CCNB-INNOV dans le développement socioéconomique de notre province », a pour sa part indiqué le ministre Gauvin.

Guidés par le PDG du CCNB, Pierre Zundel, et Sylvain Poirier, directeur général du réseau CCNB-INNOV, et son équipe, les deux ministres ont eu la chance de découvrir l’impact du réseau sur les petites et moyennes entreprises du Nouveau-Brunswick.

CCNB-INNOV est un outil de développement socioéconomique pour la province en matière d’appui aux PME en recherche appliquée, en aide technologique, en formation, et en diffusion d'information. L’expertise offerte par CCNB-INNOV permet aux entreprises du Nouveau-Brunswick de se démarquer sur la scène provinciale, nationale, voire internationale. Le réseau est complémentaire au volet formation actuellement offert au CCNB aux étudiants par les enseignants.

Faits saillants CCNB-INNOV
• Trois centres d’expertise :
o Bathurst (Fabrication de pointe)
o Caraquet (Matériaux de pointe)
o Grand-Sault (Agriculture-Breuvages-Bioprocédés-Environnement).
• 28 employés, dont 8 immigrants de 6 différents pays (Brésil, Chine, France, Inde, Maroc, Tunisie), permettant de servir les entreprises dans 8 différentes langues.
• Classé à huit reprises dans le TOP 50 (dont à six reprises dans le TOP 25) de la centaine de collèges canadiens actifs en recherche appliquée, au cours des huit dernières années. Ce classement annuel, effectué par la firme RE$EARCH Infosource Inc., s’appuie sur les revenus générés en recherche appliquée par chacun de ces collèges.
• Au fil des ans, CCNB-INNOV a travaillé avec plusieurs entreprises de la province, dont R.P. Pro-fibre Ltée de Caraquet, Services Hall de Saint-Isidore, La Maison Beausoleil de Néguac, et l’Érablière Denis Côté Inc. de Saint-Quentin.

Témoignages de PME

« Nous avons plus appris avec CCNB-INNOV en une journée qu’en six mois avec les fournisseurs! »
- Johnny Jones, Entreprises Shippagan

« CCNB-INNOV nous a aidé à développer des recettes pour le sirop et le jus de camerise, et aussi pour le jus de bleuet-camerise. »
- Guy Paillard, Coopérative forestière du Nord-Ouest (COFNO)

« CCNB-INNOV aide les entreprises à développer leurs idées. C’est super! »
- Pierre Friolet, ThermalWood Canada

Témoignages d’employés immigrants

L’équipe du réseau CCNB-INNOV est composée en grande partie d’immigrants experts dans des domaines très pointus.

À l’occasion de la visite, trois d’entre eux ont partagé aux deux ministres leur satisfaction de travailler au Nouveau-Brunswick, en particulier au CCNB. Ils ont également partagé certains faits qui les ont marqués en s’installant dans notre province, dont à quel point ils se sentent en sécurité ici.

La visite en images

1-PME Et Ministres

Assis, de gauche à droite : Johnny Jones, Entreprises Shippagan; Guy Paillard, COFNO; et Pierre Friolet, ThermalWood Canada.
Debout, même ordre : Honorable Robert Gauvin; Honorable Trevor Holder; Pierre Zundel, PDG du CCNB; et Sylvain Poirier, DG CCNB-INNOV.

8-Ministres Et Employés Immigrants

Assis : Honorable Trevor Holder; Pierre Zundel PDG du CCNB; Honorable Robert Gauvin. 
Debout : Leandro Passarini, gestionnaire-chercheur; Érika Naruzawa, chercheure; Ennouri Triki, gestionnaire-chercheur, tous trois au CCNB-INNOV; et Sylvain Poirier, DG CCNB-INNOV.

Rencontre des ministres avec l’Association étudiante du Campus de Bathurst

2-Étudiants Et Ministres

Devant : Marinella Habiba Kone – vice-président sociale (Technologie minière et exploitation); Nathalie Doucet - secrétaire (Administration des affaires, administration); Cheick Konaté – vice-président interne - rue du Collège (Intelligence informatique, Big data); Benjamin Olarinde Oluwafeme – vice-président finances (Administration des affaires, comptabilité).
Derrière : Amang Dang Fabrice - président (Génie électronique); William Stéphane Sadjue – vice-président interne - promenade Youghall (Génie mécanique); Honorable Robert Gauvin; Honorable Trevor Holder; Pierre Zundel, PDG du CCNB; et Paolo Fongemie, directeur du Campus de Bathurst.

-30-

Contact : Katherine Cyr, conseillère en communications au CCNB, katherine.cyr@ccnb.ca ou 506-377-2569