Même à distance, le CCNB demeure présent en Amérique du Sud

12 novembre 2020

BATHURST, 12 novembre 2020 – Depuis 2015, le CCNB est présent en Amérique du Sud grâce à sa participation à des projets de coopération internationale. Depuis 2018, la présence du CCNB s’est accentuée, premièrement en tant que maitre d’œuvre d’un projet en Colombie, puis par la suite, en agissant à titre de partenaires dans deux autres projets.

En effet, d’octobre à décembre 2019, le CCNB a renforcé sa présence dans les Amériques avec sa participation à deux projets dans le cadre du programme Éducation pour l’emploi dans l’Alliance du Pacifique (ÉPE-AP) de Collèges et instituts Canada (CICan).

En ce qui concerne le premier projet, le CCNB collabore avec le CEGEP Saint-Jean sur Richelieu (partenaire), le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (partenaire) et le Collège Boréal (maître d’œuvre). Ce projet en partenariat avec les gouvernements du Chili, de la Colombie, du Mexique et du Pérou, vise le développement d’un modèle intégré assurant la participation du secteur extractif privé dans le développement professionnel de la main d’œuvre. L’un des produits attendus de ce projet est l'élaboration d'un guide pour l'établissement d’une représentation sectorielle forte du secteur privé. Le plan de mise en œuvre du projet a récemment été approuvé. En conséquence, les travaux de consultation auprès des quatre pays de l’Alliance du Pacifique ainsi que l’élaboration du guide sont en cours.

Quant au second projet, le CCNB collabore avec le CEGEP Saint-Jean sur Richelieu (partenaire) et le Collège Boréal (maître d’œuvre). Ce projet vise l’élaboration d’outils d’accompagnement pour soutenir l’implantation de services de soutien à la réussite scolaire et à l'employabilité. Cette initiative est mise en œuvre en collaboration avec le Ministère d’éducation du Chili, le « CFT Estatal Ovalle de Coquimbo », le « CEDUC UCN La Serena y Antofagasta » et le CTI Dom Bosco. Le CCNB participe présentement aux groupes de travail avec les partenaires chiliens et les experts canadiens du Québec et de l’Ontario.

Dans le cas de ce second projet, Mme Stéphanie Léger, Directrice intérimaire de la réussite étudiante au CCNB contribue activement aux initiatives en cours en raison de son expertise dans le domaine. Tel qu’elle le précise : « Cette expérience enrichissante permet une collaboration active, même à distance, avec des homologues d’autres institutions de l’Ontario et du Québec. Ce partenariat nous permet d’échanger sur les bonnes pratiques liées à la réussite étudiante, de tirer profit des stratégies gagnantes qui s’offrent ailleurs, tout en faisant reluire le CCNB par sa gamme complète de services soutenant la réussite de ses étudiants. »

Pour le moment, toutes les activités mises en œuvre dans le cadre de ces projets se font à distance, en raison des restrictions imposées par la COVID-19. Les projets avancent bien et le maintien d’une communication continue avec les partenaires est primordial.

Rappelons que ces projets mis en œuvre par CICan, le sont grâce à l’appui financier du Gouvernement canadien, soit Affaires Mondiales Canada.

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Pour plus d'information:
Katherine Cyr, conseillère en communications, CCNB, katherine.cyr@ccnb.ca, 506 377-2569