Le Cégep régional de Lanaudière reçoit une délégation du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse

31 janvier 2020

UN PROJET DE COLLABORATION EN RECHERCHE, INNOVATION ET PÉDAGOGIECapture

BATHURST, le 31 janvier 2020 ‒ Du 13 au 15 janvier, une délégation composée de représentants du CCNB, du Collège Boréal en Ontario et de l’Université Sainte‑Anne en Nouvelle-Écosse, a visité les installations du Cégep régional de Lanaudière, notamment les centres de recherche et d'expertise de Joliette, L’Assomption et Terrebonne.

Ces visites ont été l’occasion pour la délégation d’apprécier le savoir-faire du cégep dans les domaines du design industriel, des technologies agricoles, de la transformation des aliments, de l’automatisation, des services aux industries et de l’innovation sociale.

Cégep à Terrebonne
Le lundi 13 janvier, la délégation a visité le Centre collégial de transfert de technologie en design industriel, INÉDI. Puis, les délégués ont assisté à des présentations des programmes Techniques de design industriel et Technologies de l’électronique industrielle et visité leurs installations et laboratoires. La Formation continue a ensuite présenté son offre de formation dans le domaine des technologies.

Cégep à Joliette
Le mardi 14 janvier, la délégation a rencontré des enseignants des programmes Gestion et technologies d’entreprise agricole, Technologie de la production horticole et de l’environnement et Technologies des procédés et de la qualité des aliments ainsi que des responsables de programmes, tant au secteur régulier qu’au secteur de la formation continue. Les délégués ont pu visiter et en apprendre davantage sur le complexe agroalimentaire et le complexe serricole du cégep, de même que sur le Centre d’innovation bioalimentaire, horticole et environnemental, Bio.Enviro.In.

Cégep à L’Assomption
Le mercredi 15 janvier, la délégation a visité la clinique-école d’orthèses visuelles ainsi que le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale, Cereso. Par la suite, les délégués ont assisté à une présentation de techniques de storytelling et de design thinking.

À la fin de chacune des journées, la délégation s’est réunie en atelier de travail pour identifier des pistes de partenariats possibles. Les délégués ont également profité de l’atelier du mercredi pour effectuer un bilan du séjour et se fixer des objectifs à court terme pour que ce projet de collaboration se traduise en retombées tangibles pour le milieu de la recherche collégiale.

« Les étudiants collégiaux ont, de part et d’autre, tout à gagner de ces précieuses collaborations interprovinciales. Notre retour au Nouveau-Brunswick s’est fait avec une pleine besace d’idées, de programmes, d’approches et de projets d’échanges tangibles. Il m’est vite apparu évident que la complicité avec la région de Lanaudière, bien connue pour son patrimoine et ses racines acadiennes, allait nourrir positivement nos façons d’aborder la formation collégiale », souligne Alain Boisvert, directeur du CCNB - campus de la Péninsule acadienne.

« Nous avons eu droit à des échanges très stimulants avec nos collègues des autres établissements et c’est avec la tête remplie d’idées que nous sommes revenus au Nouveau-Brunswick, animés d’un profond désir d’entretenir nos liens de collaboration », mentionne Sylvain Poirier, directeur général du réseau CCNB-INNOV et responsable de la mission.

Le projet est rendu possible par l’obtention d’une subvention de la part du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada dans le cadre des Fonds de partenariat au collégial – volet développement pancanadien.

Lanaudière

Une délégation composée d’une dizaine de directeurs, gestionnaires, chercheurs et enseignants du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, du Collège Boréal et de l’Université Sainte-Anne a visité les installations du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, L’Assomption et Terrebonne.

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Pour plus d’information :
Katherine Cyr, conseillère en communications, CCNB, katherine.cyr@ccnb.ca, 506 377-2569