La Villa des Jardins s’ajoute à la production : 630 repas par jour à préparer au CCNB

4 février 2021

EDMUNDSTON, 4 février 2021 – L’élan de solidarité se poursuit au CCNB – Campus d’Edmundston. Le nombre de cas élevé chez les résidents et les employés de la Villa des Jardins a forcé le foyer de soins à fermer sa cuisine. En plus des 400 couverts par jour qu’ils préparent pour les résidents du Manoir Belle Vue, les étudiantes et étudiants des programmes Art culinaire et Cuisine professionnelle du Campus ajouteront donc 230 couverts par jour afin de fournir les déjeuners, dîners et soupers aux résidents de la Villa des Jardins à compter du samedi 6 février. Un total de 630 repas par jour!

« L’ajout de 230 couverts par jour apporte des défis sur le plan logistique, nous devons nous adapter extrêmement rapidement dans la cuisine et aussi en approvisionnement de nourriture, explique le chef Sylvain Boucher, enseignant. L’organisation en quarts de travail nous permet aussi de diviser le travail parmi les étudiantes et étudiants, afin de tenir le rythme pour les prochaines semaines et de concilier en autant que possible vie-travail », ajoute chef Boucher.

De son côté, le chef Stéphane Tesson, enseignant, mentionne que Karine Boucher, diététicienne du Réseau Vitalité, s’est jointe à l’équipe et voit à ce que les diètes spéciales de certains résidents soient respectées. « Son aide est extrêmement utile pour modifier nos recettes afin qu’elles correspondent aux besoins diététiques de certains résidents. Cela nous rassure dans l’exécution de notre travail et nous remercions Karine très sincèrement », renchérit le chef Tesson.

Pour Joanie Sivret de Charlo et étudiante de 1ère année en Art culinaire, elle est en train de vivre une expérience inoubliable. « C’est comme dans la vraie vie, comme travailler dans un restaurant, s’exclame Joanie. Ce qui rend notre expérience encore plus touchante, c’est qu’on vient en aide à des gens qui ont besoin d’aide. Ça rend notre travail encore plus précieux et ça nous fait plaisir de voir que la communauté apprécie ce qu’on fait », ajoute celle qui confirme que dans la cuisine, tout se déroule très bien; chacun connaît sa tâche et ça roule! 

Joanie En Cuisine Pour Le Communiqué 4Fév2021

L’élan de solidarité s’est propagé à une vitesse foudroyante dans la communauté. « J’ai reçu des appels d’anciens étudiants, d’entrepreneurs dans la restauration, d’entreprises de la région… tous veulent contribuer d’une manière ou de l’autre. Même nos concierges ici au Campus sont d’une aide précieuse avec le chargement des boîtes de plateaux repas », lance le chef Tesson.

Concierges ED MERCI

Pour Michel Therrien, chef de département (Justice, Affaires, Restauration), le soutien à l’interne et de toute la communauté est extraordinaire. « Plusieurs employés ont offert leur aide au besoin. Aussi, lorsqu’on a demandé l’aide d’une diététicienne, le Réseau Vitalité, l’Extra-mural et Médavie nous ont répondu par l’affirmative. Enfin, il y a des entreprises qui s’investissent également; je voudrais spécialement mentionner Sunnymel de Clair et IPL d’Edmundston, qui fournissent les boîtes alimentaires nécessaires au transport. Ça fait tellement chaud au cœur de voir de tels élans de générosité des partenaires et de la communauté », exprime M. Therrien.

« Je veux saisir l’occasion pour tout d’abord sincèrement remercier nos étudiantes et étudiants en cuisine, nos deux chefs Stéphane et Sylvain, le chef de département Michel, et toute l’équipe du Campus d’Edmundston pour leur travail et leur dévouement exceptionnels. Je veux remercier également toutes les personnes et les organismes qui nous viennent en aide, ainsi que la haute direction du CCNB pour l’appui inconditionnel dans cette initiative », conclut Alain Lamarre, directeur du CCNB – Campus d’Edmundston.

Rappelons que les repas sont préparés dans les laboratoires de cuisine au CCNB - Campus d’Edmundston, dans le respect des consignes de santé publique.

-30-

Infos : Johanne Lise Landry, directrice des communications, johannelise.landry@ccnb.ca, 506-543-5911