Trois nominations aux postes de vice-présidences au CCNB

2 septembre 2020

BATHURST, le 2 septembre 2020 – La haute direction du CCNB affiche un nouveau visage avec l’arrivée de trois nouvelles personnes aux postes de vice-présidences.  Le PDG du CCNB, Pierre Zundel, en a fait l’annonce aujourd’hui.  Selon le PDG, c’est une excellente nouvelle pour la province.  « Le CCNB s’est doté d’une nouvelle équipe de direction composée de leaders chevronnés, créatifs et axés sur les communautés, ce qui permettra à l’institution d’appuyer la province dans ses défis actuels et de jouer un rôle clé dans la relance économique », a fait savoir le PDG.

Voici les trois nominations :

Tout d’abord, Paolo Fongemie est nommé Vice-président aux services administratifs.  Monsieur Fongemie occupait ce poste par intérim depuis quelques mois et sa nomination entre en vigueur immédiatement.  Son mandat touche en particulier les services à la clientèle interne, la réduction de la lourdeur administrative, l’utilisation efficiente de l’ensemble de nos ressources.  Monsieur Fongemie est également maire de la ville de Bathurst.

Paolo

« Les régions desservies par le CCNB ont besoin d’un collège fort, innovateur et efficient. Il doit être voué au développement et à son agilité. Les éléments fondamentaux sont présents, il suffit de les développer afin que notre institution puisse s’épanouir dans nos communautés. »

- Paolo Fongemie

 

Ensuite, Diane Sénécal devient la Vice-présidente à la formation et à la réussite étudiante.  Madame Sénécal est doyenne de l’École des affaires et des services communautaires depuis six ans au Collège Boréal de Sudbury en Ontario.  Elle est entre autres responsable du leadership pédagogique et administratif des programmes offerts par son école pour les sept (7) campus en province, de Boréal en ligne, et des programmes d’alphabétisation et de formation de base.  Elle se joindra à l’équipe le 13 octobre prochain. Elle sera notamment responsable de l’appui à la livraison d’une formation moderne, efficace et efficiente, ainsi que des services offerts à l’ensemble de la population étudiante.  Son lieu de travail sera à Bathurst.

Diane

« Nous devons assurer une programmation forte qui répond aux besoins des communautés et de la province dans les cinq campus du CCNB. Il faut innover pour mieux répondre aux besoins de la population étudiante dans un contexte qui change constamment. »

- Diane Sénécal

 

Pour le poste de Vice-présidence au développement, Cyrille Simard en assumera les fonctions.  Monsieur Simard est actuellement maire de la ville d’Edmundston.  Il est aussi un consultant et un entrepreneur chevronné dans des domaines connexes au travail du CCNB depuis plus de 30 ans.  Il entrera en fonction le 14 septembre.  Il chapeautera trois grands secteurs du CCNB qui œuvrent de près avec une clientèle externe, soit CCNB-INNOV, CCNB‑International et Continuum (Formation continue), avec un mandat visant à mettre en valeur l’innovation, le développement international et la formation continue respectivement.  Son lieu de travail sera à Edmundston.

Cyrille

« Il existe un besoin criant en matière de formation et d’innovation au Nouveau-Brunswick, particulièrement dans l’après-COVID.  Il faut mettre en valeur l’ensemble des services du CCNB à cette fin et continuer de rapprocher le CCNB des communautés pour mieux ajuster nos services aux besoins. »

- Cyrille Simard

 

De son côté, le PDG se dit extrêmement fier de cette nouvelle équipe à la tête du CCNB.  « La province n’a jamais autant eu besoin de son collège francophone qu’aujourd’hui. Le CCNB pourra compter sur une équipe de haute direction expérimentée pour accomplir sa mission de développement de notre province.  Durant les prochains mois, nous devons nous rapprocher de notre population étudiante, de nos communautés et de nos clients pour encore mieux répondre à leurs besoins actuels et futurs », a mentionné M. Zundel.

Le CCNB souhaite une cordiale bienvenue aux nouvelles vice-présidences!

-30-

AUX CHEFS DES NOUVELLES :

Les biographies de Monsieur Fongemie, Monsieur Simard et Madame Sénécal se trouvent ci-dessous.

Si vous désirez une entrevue avec Pierre Zundel, Paolo Fongemie, Diane Sénécal ou Cyrille Simard, faites parvenir votre demande d’entrevue à Johanne Lise Landry, Directrice des communications et marketing, johannelise.landry@ccnb.ca ou 506-543-5911.

BIOGRAPHIES

Biographie – Paolo Fongemie
Vice-président aux services administratifs

Paolo Fongemie a grandi à Bathurst. Il est marié à Guylaine depuis 24 ans. Le couple a deux beaux enfants : Martin (24 ans) qui est un technologue forestier, et Cassandra (22 ans) qui est une éducatrice à la petite enfance.

Monsieur Fongemie a débuté sa carrière professionnelle en enseignement de la programmation informatique au CCNB – Campus de Bathurst en 1999. Il a ensuite été nommé chef d’équipe pour des projets spéciaux en TI.

En 2008, il accède au poste de directeur du Marketing et des Services étudiants, pour ensuite devenir directeur des Technologies de l’information et des communications au siège social du CCNB. En septembre 2012, il a été nommé directeur du CCNB – Campus de Bathurst.  Au mois de mai 2016, il a été élu maire de la ville de Bathurst.

Depuis son jeune âge, Monsieur Fongemie s’est impliqué dans la communauté à titre de bénévole avec diverses organisations (entraîneur et gérance d’équipe de hockey et soccer, gestion du Sportplexe Richelieu Nigadoo, Opération nez rouge, Course Xtreme CCNB et des collectes de fonds pour des voyages éducatifs).

 

Biographie - Cyrille Simard
Vice-président au développement

Après ses études à l’Université de Moncton – campus d’Edmundston et à l'Université Laval, Cyrille Simard a amorcé sa carrière à l’Université de Moncton – campus d’Edmundston en tant que Directeur de l'éducation permanente. Il a par la suite poursuivi au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie à Bordeaux en France, où il a été responsable de projet international en enseignement à distance.

De retour à Edmundston, il s’est investi dans le milieu des affaires en conduisant avec succès des projets d’entreprise en gestion du savoir et en technologie de l'information.

Monsieur Simard a toujours été fortement impliqué dans sa communauté. Il a été tour à tour président de la Société historique du Madawaska, du Salon du Livre d’Edmundston, du Conseil scolaire des frontières, d’Entreprise Madawaska et il a siégé au conseil d’administration de nombreuses autres organisations.

Il a été élu à la mairie de la ville d'Edmundston en 2012, et termine actuellement son deuxième mandat.

Cyrille Simard est marié à Lori-Ann Cyr, ex-présidente du Conseil économique du Nouveau-Brunswick et femme d'affaires accomplie. Il est le fier papa de six enfants, Dominique, Mireille, Nicolas, Justine, Alexis et Camille.

 

Biographie - Diane Sénécal
Vice-présidente à la formation et à la réussite étudiante

Originaire de Sturgeon Falls, dans le nord de l’Ontario, Diane Sénécal habite actuellement dans une petite communauté près de Sudbury en Ontario, avec son conjoint depuis 16 ans, Brian Giroux.  Madame Sénécal détient un doctorat en éducation de la Western University, une maîtrise en administration des affaires de l’University of Fredericton et un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

Depuis 2014, Madame Sénécal œuvre au Collège Boréal de Sudbury en Ontario.  Elle a débuté comme chef à l’Enseignement et ensuite en tant que Directrice des services de développement pédagogique et technologies éducatives au bureau de la Vice-présidence à l’enseignement, où elle a créé et mis sur pied une approche pédagogique pour l’offre hybride et à distance. Elle occupe actuellement le poste de doyenne de l’École des affaires et des services communautaires. Madame Sénécal possède une solide expérience de leader en pédagogie, en gestion et en livraison de programmes d’études en classe et à distance.

Avant son arrivée au Collège Boréal, Madame Sénécal a, entre autres, travaillé pour le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques et auparavant avec le Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation en tant que gérante de succursale pendant 12 ans.  Elle est une femme d’engagement, impliquée bénévolement dans sa communauté.