Gestion d’évènements

Ce programme vise à préparer l'étudiant à occuper un poste en gestion, en coordination ou en animation d'activités communautaires, culturelles et récréatives. Ce programme offre une formation lui permettant de travailler, entre autres, comme agent de projets, animateur communautaire, gestionnaire d’organismes communautaires, gestionnaire de sociétés culturelles, de festivals, d’organisations du patrimoine et de musées, agent de développement communautaire, coordonnateur de centres communautaires ou coordonnateur en loisirs dans les municipalités.

60 semaines, incluant un stage


Programme offert :

Péninsule acadienne

Débute le 2 septembre 2025

Profil d'admission

Profil C
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30311B ou 30331C

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

50.1001

Emplois visés :

  • Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements 12103
  • Agents/agentes d'administration 13100
  • Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique 54100

Structure du programme

COMM1276Production de comptes-rendus et de résumés
FINA1071Financement d'un projet réel
LANG1433English Second Language - Level B1.3
GACG1145Comptabilité financière et de gestion
PROJ1110Gestion de projet - niveau intermédiaire
PROJ1035Introduction à la gestion de projets
LANG1430English Second Language - Level A2
SAAL1648Introduction à la suite Microsoft® Office
PRMT1020Stratégies et activités promotionnelles
LANG1463English Second Language - Level B2.1
BMGE1188Stage en gestion communautaire, culturelle et récréative
ORGA1052Fonctionnement des organismes communautaires, culturels et récréatifs
LANG1464English Second Language - Level B2.2
LANG1471English Second Language - Level C1.2
LANG1431English Second Language - Level B1.1
ORGA1050Planification et organisation d'évènements spéciaux
BMGE1189Stage international en gestion communautaire et culturelle
LANG1472English Second Language - Level C1.3
SAAL1529Introduction à l'éditique
COMM1251Rédaction professionnelle I
PROJ1111Projet d'intégration en gestion des activités communautaires, culturelles et récréatives
COMM1277Production de rapports et de demandes de financement
MKTG1085Comportement du consommateur en évènementiel
SAAL1593Chiffrier électronique II
MKTG1084Marketing et son environnement
LANG1432English Second Language - Level B1.2
LANG1465English Second Language - Level B2.3
LANG1466English Second Language - Level C1.1
PRRP1011Introduction aux relations publiques
COMM1252Rédaction professionnelle II
SECU1348Travail sécuritaire
BMGE1186Introduction à la gestion organisationnelle
HRRH1127Gestion des ressources humaines en évènementiel
VCCV1032Techniques de communication orale

Ententes interinstitutionnelles

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 60 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en innovation sociale.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Est intéressée par le domaine de la gestion d'évènements
    • Possède des aptitudes en travail d'équipe
    • Est motivée à relever des défis
    • Est dynamique, autonome et a le sens du leadership
    • Est créative et a le sens de l’organisation
    • S’intéresse à la gestion de projets 
       
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme pour participer à certaines activités pédagogiques.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel 
    • Travailler selon un horaire flexible
    • Effectuer de nombreux déplacements dans le cadre de son travail
    • Gérer plusieurs dossiers simultanément
    • Relever les défis reliés à la gestion de la main-d’œuvre, au financement, à la productivité et à la croissance d'un organisme

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil C
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Mathématiques 30311B ou 30331C

Notes relatives aux admissions :

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

50.1001

60 semaines, incluant un stage


Programme offert :

Péninsule acadienne

Débute le 2 septembre 2025

Ce programme vise à préparer l'étudiant à occuper un poste en gestion, en coordination ou en animation d'activités communautaires, culturelles et récréatives. Ce programme offre une formation lui permettant de travailler, entre autres, comme agent de projets, animateur communautaire, gestionnaire d’organismes communautaires, gestionnaire de sociétés culturelles, de festivals, d’organisations du patrimoine et de musées, agent de développement communautaire, coordonnateur de centres communautaires ou coordonnateur en loisirs dans les municipalités.

Structure du programme

COMM1276Production de comptes-rendus et de résumés
FINA1071Financement d'un projet réel
LANG1433English Second Language - Level B1.3
GACG1145Comptabilité financière et de gestion
PROJ1110Gestion de projet - niveau intermédiaire
PROJ1035Introduction à la gestion de projets
LANG1430English Second Language - Level A2
SAAL1648Introduction à la suite Microsoft® Office
PRMT1020Stratégies et activités promotionnelles
LANG1463English Second Language - Level B2.1
BMGE1188Stage en gestion communautaire, culturelle et récréative
ORGA1052Fonctionnement des organismes communautaires, culturels et récréatifs
LANG1464English Second Language - Level B2.2
LANG1471English Second Language - Level C1.2
LANG1431English Second Language - Level B1.1
ORGA1050Planification et organisation d'évènements spéciaux
BMGE1189Stage international en gestion communautaire et culturelle
LANG1472English Second Language - Level C1.3
SAAL1529Introduction à l'éditique
COMM1251Rédaction professionnelle I
PROJ1111Projet d'intégration en gestion des activités communautaires, culturelles et récréatives
COMM1277Production de rapports et de demandes de financement
MKTG1085Comportement du consommateur en évènementiel
SAAL1593Chiffrier électronique II
MKTG1084Marketing et son environnement
LANG1432English Second Language - Level B1.2
LANG1465English Second Language - Level B2.3
LANG1466English Second Language - Level C1.1
PRRP1011Introduction aux relations publiques
COMM1252Rédaction professionnelle II
SECU1348Travail sécuritaire
BMGE1186Introduction à la gestion organisationnelle
HRRH1127Gestion des ressources humaines en évènementiel
VCCV1032Techniques de communication orale

Emplois visés :

  • Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements 12103
  • Agents/agentes d'administration 13100
  • Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique 54100

Ententes interinstitutionnelles

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 60 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en innovation sociale.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Est intéressée par le domaine de la gestion d'évènements
    • Possède des aptitudes en travail d'équipe
    • Est motivée à relever des défis
    • Est dynamique, autonome et a le sens du leadership
    • Est créative et a le sens de l’organisation
    • S’intéresse à la gestion de projets 
       
  • Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme pour participer à certaines activités pédagogiques.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel 
    • Travailler selon un horaire flexible
    • Effectuer de nombreux déplacements dans le cadre de son travail
    • Gérer plusieurs dossiers simultanément
    • Relever les défis reliés à la gestion de la main-d’œuvre, au financement, à la productivité et à la croissance d'un organisme

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.