Ce programme vise à préparer l'étudiant à occuper un poste en gestion, en coordination ou en animation d'activités communautaires, culturelles et récréatives. Ce programme offre une formation lui permettant de travailler, entre autres, comme agent de projets, animateur communautaire, gestionnaire d’organismes communautaires, gestionnaire de sociétés culturelles, de festivals, d’organisations du patrimoine et de musées, agent de développement communautaire, coordonnateur de centres communautaires ou coordonnateur en loisirs dans les municipalités.
60 semaines, incluant un stage
Programme offert :
Péninsule acadienne
Débute le 2 septembre 2025
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
- Mathématiques 30311B ou 30331C
Notes relatives aux admissions :
Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Code CPE
50.1001
Emplois visés :
Structure du programme
COMM1276 | Production de comptes-rendus et de résumés |
FINA1071 | Financement d'un projet réel |
LANG1433 | English Second Language - Level B1.3 |
GACG1145 | Comptabilité financière et de gestion |
PROJ1110 | Gestion de projet - niveau intermédiaire |
PROJ1035 | Introduction à la gestion de projets |
LANG1430 | English Second Language - Level A2 |
SAAL1648 | Introduction à la suite Microsoft® Office |
PRMT1020 | Stratégies et activités promotionnelles |
LANG1463 | English Second Language - Level B2.1 |
BMGE1188 | Stage en gestion communautaire, culturelle et récréative |
ORGA1052 | Fonctionnement des organismes communautaires, culturels et récréatifs |
LANG1464 | English Second Language - Level B2.2 |
LANG1471 | English Second Language - Level C1.2 |
LANG1431 | English Second Language - Level B1.1 |
ORGA1050 | Planification et organisation d'évènements spéciaux |
BMGE1189 | Stage international en gestion communautaire et culturelle |
LANG1472 | English Second Language - Level C1.3 |
SAAL1529 | Introduction à l'éditique |
COMM1251 | Rédaction professionnelle I |
PROJ1111 | Projet d'intégration en gestion des activités communautaires, culturelles et récréatives |
COMM1277 | Production de rapports et de demandes de financement |
MKTG1085 | Comportement du consommateur en évènementiel |
SAAL1593 | Chiffrier électronique II |
MKTG1084 | Marketing et son environnement |
LANG1432 | English Second Language - Level B1.2 |
LANG1465 | English Second Language - Level B2.3 |
LANG1466 | English Second Language - Level C1.1 |
PRRP1011 | Introduction aux relations publiques |
COMM1252 | Rédaction professionnelle II |
SECU1348 | Travail sécuritaire |
BMGE1186 | Introduction à la gestion organisationnelle |
HRRH1127 | Gestion des ressources humaines en évènementiel |
VCCV1032 | Techniques de communication orale |
Ententes interinstitutionnelles
Université Saint-Paul
Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 60 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en innovation sociale.
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Est intéressée par le domaine de la gestion d'évènements
- Possède des aptitudes en travail d'équipe
- Est motivée à relever des défis
- Est dynamique, autonome et a le sens du leadership
- Est créative et a le sens de l’organisation
- S’intéresse à la gestion de projets
- Ce programme nécessite l’usage d’un ordinateur portatif ou autre appareil personnel que l’étudiant doit se procurer afin de suivre la formation. Les détails se retrouvent dans la trousse d’information remise à la suite de son admission au programme ou dans la section « Admission et bourses » du site Web du CCNB.
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
- Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme pour participer à certaines activités pédagogiques.
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Adopter un comportement professionnel
- Travailler selon un horaire flexible
- Effectuer de nombreux déplacements dans le cadre de son travail
- Gérer plusieurs dossiers simultanément
- Relever les défis reliés à la gestion de la main-d’œuvre, au financement, à la productivité et à la croissance d'un organisme
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.