Conférence nationale CLIC à Moncton; un véritable succès!

10 décembre 2019

DIEPPE, le 10 décembre 2019 – Des enseignants d’un peu partout à travers le Canada ont récemment participé à la deuxième Conférence nationale des instructeurs de Cours de langues pour les immigrants au Canada (CLIC), organisée à Moncton par Continuum. 

« Cette conférence permet de regrouper des enseignants des cours de langues pour les immigrants au Canada (CLIC) venant des quatre coins du pays. Il est important de souligner qu’elle est l’unique rendez-vous entre les enseignants. Elle permet non seulement d’améliorer et d’approfondir leurs connaissances sur un ensemble de sujets, mais elle favorise également les échanges entre personnes ayant le même intérêt, celui de mieux servir les immigrants désirant apprendre le français », a commenté Nicole Poirier, gestionnaire du Centre d'apprentissage des langues du CCNB. 

Une quarantaine de personnes de huit provinces ont participé à la conférence mettant en vedette des ateliers de perfectionnement et des présentations effectuées par des experts du domaine. 

« Les instructeurs de français sont dispersés un peu partout dans le Canada et il n’y a pas d’association comme du côté anglophone. Une conférence de la sorte, c’est énorme pour nous. Les instructeurs peuvent parler et échanger entre eux », a signalé Francine Spiellman, une formatrice invitée. 

Peyman Mirmiran est un employé de la Cité des Rocheuses, un centre culturel et communautaire francophone situé à Calgary en Alberta. La Cité des Rocheuses est notamment un centre d’accueil qui accompagne les nouveaux arrivants et les communautés immigrantes dans leurs démarches d’installation. Elle offre également, depuis septembre 2019, des cours de Français avec le programme CLIC.

« Cette conférence est une bonne formation qui nous permet de clarifier quelques points. Ça ne fait pas longtemps que nous offrons des cours de français à Calgary. Nous avons donc la chance de discuter avec des collègues et de se mettre à jour », a indiqué M. Mirmiran. 

Anne Lechowicz du Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens applaudit chaleureusement le comité organisateur de cette deuxième conférence nationale.  

« C’est important de réunir les acteurs impliqués dans les cours de langues pour les immigrants au Canada. C’est une occasion de perfectionnement professionnel pour les instructeurs mais surtout une opportunité d’échanger sur les pratiques et de tisser des liens », a-t-elle assuré. 

Une douzaine de membres du personnel du Centre d’apprentissage de langues du CCNB ont participé à cette conférence nationale. 

« À la fin de la journée, notre objectif est d’aider les immigrants à s’intégrer dans la communauté en leur donnant des outils via des compétences langagières. Le CCNB est quand même bien avancé à ce chapitre, car ça fait plus de 15 ans qu’on offre de la formation aux immigrants en français », a fait savoir Mme Poirier. 

Cette conférence nationale a été financée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. 

br_10_12_19_clic 

De gauche à droite : Anne Lechowicz (gestionnaire de projets du Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens), Nicole Poirier (gestionnaire du Centre d'apprentissage des langues du CCNB), Francine Spielmann (formatrice invitée) et Annie Carroll (direction générale des politiques de l’établissement et de l’intégration de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada).  

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca