Analyse de données : participation historique!

21 avril 2021

BATHURST, le 21 avril 2021 – Grande première au CCNB; une équipe composée de trois étudiants du programme Analyse de données du Campus de Bathurst a participé à la 5e édition du Data Challenge – Tell a story with data, une compétition organisée par la University of New Brunswick. 

Le trio de Jumuka Aurore Nzoyoum Youkam, Jean Yann Tshiyoyo Betu et Issouf Hema n’a pas réussi à monter sur le podium, mais il a gagné beaucoup d’expérience. 

« Je suis bien contente d’avoir participé à cette compétition. On devait affronter des professionnels du domaine et en plus, le tout se déroulait en anglais! Nous voulions quand même tester nos capacités, a expliqué Aurore. Cette compétition m’a fait comprendre que nous avons beaucoup de potentiel et que nous sommes capables d’améliorer significativement notre monde à travers les données. » 

L’enseignant du programme, Serge Vienneau, s’est dit épaté et très impressionné par le courage et la détermination de ses étudiants. 

« Ils ont pris le temps de préparer un projet hors des heures de classe. C’était une grosse charge supplémentaire. C’est le premier groupe du CCNB qui participe à cette compétition et ils étaient en terrain inconnu. Ce sont des étudiants courageux et déterminés. Ils ont très bien représenté le CCNB. » 

La compétition était divisée en trois volets, soit visualisation des données, analyse des données et data sprint.   

« Les entreprises réalisent de plus en plus le potentiel que l'analyse de données peut avoir comme impact. Il y a des choses intéressantes qui se passent en analyse de données au niveau de la province et cette compétition en est un bon exemple », a indiqué M. Vienneau. 

Programme de 80 semaines, Analyse de données prépare les étudiants à développer les compétences essentielles en informatique décisionnelle pour la gestion informatique des données et pour leur traitement statistique. Les diplômés de ce programme sont compétents dans la gestion de données et ils ont notamment les capacités de participer efficacement aux relations internes des entreprises, aux actions de coopération nationale ou internationale, à la relation client et aux relations liées à la sous-traitance. 

br_21_04_21_unb1

Jumuka Aurore Nzoyoum Youkam

br_21_04_21_unb2

Jean Yann Tshiyoyo Betu 

br_21_04_21_unb3

 Issouf Hema 

 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca