Allumer une passion au Chili à partir du CCNB - Campus d’Edmundston

22 mars 2021

EDMUNDSTON, le 22 mars 2020 – Depuis 2018, la présence du CCNB s’est accentuée en Amérique du Sud. Le CCNB a récemment participé à deux projets pilotés par le Collège Boréal dans le cadre du programme Éducation pour l’emploi dans l’Alliance du Pacifique(ÉPE-AP) de Collèges et instituts Canada (CICan).

L’un de ces projets se réalise au Chili et il a pour objectif d’appuyer les partenaires chiliens à implanter des services de soutien à la réussite scolaire et à l'employabilité. Cette initiative a été mise en œuvre en collaboration avec le Ministère d’éducation du Chili, le « CFT Estatal Ovalle de Coquimbo », le « CEDUC UCN La Serena y Antofagasta » et le CTI Dom Bosco.

Michael Guay est le coordonnateur à la vie étudiante au CCNB – Campus d’Edmundston et il a récemment animé un atelier pour une vingtaine de Chiliens. Ayant pour thème « Activités parascolaires – Un outil pour influencer des vies », cet atelier s’est déroulé dans le cadre d’une série de formations offertes à distance du 9 au 11 mars 2021 par des experts du CCNB, du Collège Boréal et du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

« La motivation fluctue. C’est une garantie lorsqu’on sort de notre zone de confort et qu’on est en processus d’apprentissage. Pour plusieurs étudiants, les activités parascolaires ont été une étincelle qui a fait naître des passions et qui a transformé des vies », a fièrement dit M. Guay.

Par l’entremise d’activités interactives, suscitant la participation et la rétroaction des participants, M. Guay a lancé ce message inspirant, qui fut le cœur de son intervention.

« Régulièrement, ces occasions d’activités se transforment en source de motivation pour persévérer au niveau académique. Même que ces activités en parallèle des cursus scolaires permettent de développer de nouvelles compétences. Un établissement qui se dote d’une vision qui favorise la participation à des activités parascolaires durant le parcours de l’apprenant accroit ses chances d'être un acteur du succès de la relève », a indiqué M. Guay.

En raison des restrictions imposées par la COVID-19, toutes les activités mises en œuvre dans le cadre de ce projet se font à distance. Ce projet mis en œuvre par CICan reçoit un appui financier du Gouvernement canadien via Affaires Mondiales Canada.

br_22_03_21_michael_guay

Michael Guay est le coordonnateur à la vie étudiante au CCNB – Campus d’Edmundston. 

-30-  

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca