Le travail d’appui du CCNB se poursuit à distance au Mozambique

2 novembre 2020

BATHURST, 2 novembre 2020 – Depuis 2016, le CCNB réalise un projet au Mozambique dans le secteur de la construction industrielle, plus précisément dans les domaines de la plomberie et de la maçonnerie. Le choix de ces secteurs se justifie par le fait qu’ils sont prioritaires pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises mozambicaines.

Le projet, qui se terminera le 31 mars 2021, se déroule à l’Instituto de Formação Profissional e de Estudos Laborais Alberto Cassimo (IFPELAC) de Pemba où quatre programmes de formation dans les secteurs prioritaires ont été élaborés et mis en œuvre. Le CCNB et son partenaire canadien, le CEGEP Saint-Jean sur Richelieu (CSTJ), ont appuyé l’IFPELAC dans le renforcement de sa relation avec les entreprises, la mise en place de programmes de formation actualisés et élaborés selon l’Approche par compétences (APC), dans la mise à niveau des compétences techniques et pédagogiques des enseignants et finalement dans la bonification de l’équipement et du matériel.

Le résiduel des activités prévues d’ici la clôture du projet reposait sur l’offre additionnelle de renforcement pédagogique, pour assurer une bonne intégration de la mise en œuvre de l’APC par les enseignants. En raison des restrictions liées à la COVID-19, toutes les activités planifiées au projet ont été révisées afin d’être offertes à distance. La nature même des activités a aussi été modifiée afin de prendre en compte les défis de la connexion Internet qu’on rencontre au Mozambique.

Le Consortium canadien CCNB et CSTJ a donc réinvesti ses efforts sur la conception d’un Guide d’accompagnement pédagogique à la mise en œuvre de la formation en APC. Ce guide se veut un outil d’appui pour les enseignants, une référence en matière de planification, de livraison et d’évaluation selon l’APC. Le guide repose sur des applications pratiques des concepts de l’APC dans les domaines de la maçonnerie et de la plomberie. La prochaine étape du travail sera de mettre en place une stratégie de diffusion à distance du guide afin de s’assurer l’appropriation du contenu par les enseignants de l’IFPELAC.

La Directrice de l’International au CCNB, Mme Sonia Michaud, rappelle que la conception de programmes de qualité en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi est primordiale pour soutenir l’employabilité. La capacité des formateurs à livrer ces mêmes programmes est encore plus déterminante pour l’atteinte des résultats escomptés. »

Ce projet s’inscrit dans le programme de coopération « Compétences techniques pour l’emploi au Mozambique » (CTEM) financé par Affaires Mondiales Canada et mis en œuvre par Collèges et Instituts Canada (CICan).

Kc _02_11_20

Un groupe d’apprenants de l’IFPELAC-Pemba en formation en Maçonnerie dans le cadre des nouveaux programmes d’apprentissage mis en œuvre suite à l’accompagnement des institutions canadiennes.

-30-

Pour plus d’information :
Katherine Cyr, conseillère en communication, CCNB, katherine.cyr@ccnb.ca, 506 377-2569