Établissement d’un centre d’accès à la technologie spécialisé en automatisation et robotique au CCNB - Campus de Bathurst

13 juin 2019

Logoinnov 01

 

 

 

BATHURST, 13 juin 2019 – Une subvention de 1 750 000$ sur cinq ans est accordée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), pour l’implantation d’un Centre d’accès à la technologie (CAT) axé sur l’automatisation et la robotique, au sein du Réseau CCNB-INNOV du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, à Bathurst. À ce montant s’ajoute une contribution financière de 250 000$ sur cinq ans, accordée par la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB), ce qui porte à deux millions les investissements dans cette initiative stratégique.

L’annonce officielle de l’octroi des fonds a eu lieu ce matin, à Barrie (Ontario). Les fonds proviennent du programme Établissement de Centre d’Accès à la Technologie, dont la prestation est assurée par le CRSNG. Cette subvention peut être renouvelée pour une période supplémentaire de cinq ans, en 2024.

Un CAT vise à créer une synergie régionale, dans l’offre de service des institutions postsecondaires et compagnies du secteur privé, pour les PME, dans un domaine ciblé. « Ce centre d'accès à la technologie servira non seulement de lien unificateur avec une vision sur l'Industrie 4.0, en mettant à l'avant-scène l'automatisation et la robotique; il permettra également de stimuler davantage l'esprit d'entrepreneuriat et l'innovation dans les entreprises du Nouveau-Brunswick, et celles de la région Atlantique, » a commenté le directeur général du Réseau CCNB-INNOV, Dr. Sylvain Poirier.

« L'obtention d'une subvention aussi prestigieuse du CRSNG est une étape importante non seulement pour le CCNB, mais pour l'ensemble du Nouveau-Brunswick, et nous sommes fiers d'appuyer l'initiative à Bathurst. Ce financement de deux millions de dollars permettra au CCNB de s'appuyer sur son expertise déjà établie en robotique et automatisation, » selon la directrice de la recherche de la FINB, Dre Laura Richard. Elle souligne en outre que « Ce financement est essentiel pour aider le Nouveau-Brunswick à conserver une longueur d'avance en intégrant l'Industrie 4.0 à ses industries traditionnelles. Le CCNB compte un groupe de chercheurs hautement qualifiés et ils comblent un besoin important entre les progrès académiques en automatisation et robotique et leur intégration dans de véritables environnements de fabrication. »

La Fabrication et la Robotique de pointe sont des technologies qui évoluent rapidement et les entreprises canadiennes doivent s'adapter pour demeurer compétitives. Pour ce faire, elles s'appuient sur de l'expertise et sur un enseignement postsecondaire préparant mieux la main-d'œuvre de demain à l'intégration de ces technologies émergentes.

Cette initiative stratégique vise à faciliter, voire accélérer, l’accès et l’intégration des technologies existantes et émergentes en matière d’automatisation et de robotique, dans les entreprises de la région de l’Atlantique.

L’attribution de cette subvention signifie que la division Fabrication de pointe du Réseau CCNB-INNOV intégrera le prestigieux réseau Tech-Accès Canada, qui regroupe 47 CAT actifs dans divers domaines partout au Canada.

« Les solutions en automatisation intelligente et systèmes robotiques sont des éléments prometteurs de méthodologies innovantes qui assureront un avenir financier, social et environnemental global et durable aux entreprises locales, » souligne le Dr. Yashar Madjidi, chef d’équipe du CAT.

« L’accessibilité à de tels programmes de subvention ne constitue que l’un des nombreux avantages liés à l’intégration de la recherche appliquée dans l’éventail des activités en cours dans un CCNB qui joue un rôle sans cesse croissant en matière de développement socioéconomique », a conclu le Dr. Poirier.

Kc 13 06 19

La Fabrication et la Robotique de pointe constituent des technologies dites perturbatrices, auxquelles les entreprises canadiennes doivent s'adapter rapidement.

-30-

Plus d’information :
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada 
Le réseau Tech-Accès Canada 

Pour demandes d’entrevues :
Katherine Cyr, conseillère en communications, CCNB, 506 377-2569 ou katherine.cyr@ccnb.ca