Créativité et innovation

Le programme Créativité et innovation vise à préparer l'étudiant à faire émerger sa créativité et son sens de l’innovation dans des secteurs d’activité professionnelle ou personnelle afin d’évoluer dans le monde actuel. Il développera des compétences dans la stimulation et le développement de son potentiel créatif. Il acquerra également des compétences nécessaires à la résolution créative de problèmes. Il développera des réflexes créatifs ainsi qu’une ouverture face à l’innovation, aux chocs des idées et aux changements.

35 semaines de formation.


Programme offert :

Péninsule acadienne

Débute le 6 janvier 2025

Cette cohorte fait partie de l'année collégiale 2024-2025.

Péninsule acadienne

Débute le 5 janvier 2026

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

30.9999

Structure du programme

CREA1001Introduction à l'innovation
CREA1005Application de la créativité et de l'innovation
CREA1012Pensée Design
VCCV1075Expression orale
CREA1004Dynamique de groupe et facilitation pour la résolution créative de problème
PSYC1102Fonctionnement du cerveau en créativité
CREA1008Inventions Canada Monde
CREA1006Séminaire en créativité et innovation I
CREA1003Leadership créatif et résolution créative de problèmes
CREA1002Introduction à la résolution créative de problèmes
CREA1007Séminaire en créativité et innovation II
CREA1010Méthodes créatives de résolution de problèmes
CREA1000Introduction à la créativité
SECU1348Travail sécuritaire
RELA1149Dynamique de groupe et analyse de personnalité

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Possède une pensée créative ou non conventionnelle
    • Valorise la différence et les approches hors normes
    • S'adapte facilement au changement
    • Est autonome et débrouillarde
    • Possède une capacité d'analyse et de raisonnement pour la découverte de solutions novatrices
    • Aime la résolution de problème
    • Aime le travail d'équipe
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Vulgariser ses démarches
    • Travailler dans une équipe multidisciplinaire
    • Être réceptif à la critique et aux idées contradictoires
  • Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
  • L'étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente dans le cadre de sa formation.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Code CPE

30.9999

35 semaines de formation.


Programme offert :

Péninsule acadienne

Débute le 6 janvier 2025

Cette cohorte fait partie de l'année collégiale 2024-2025.

Péninsule acadienne

Débute le 5 janvier 2026

Le programme Créativité et innovation vise à préparer l'étudiant à faire émerger sa créativité et son sens de l’innovation dans des secteurs d’activité professionnelle ou personnelle afin d’évoluer dans le monde actuel. Il développera des compétences dans la stimulation et le développement de son potentiel créatif. Il acquerra également des compétences nécessaires à la résolution créative de problèmes. Il développera des réflexes créatifs ainsi qu’une ouverture face à l’innovation, aux chocs des idées et aux changements.

Structure du programme

CREA1001Introduction à l'innovation
CREA1005Application de la créativité et de l'innovation
CREA1012Pensée Design
VCCV1075Expression orale
CREA1004Dynamique de groupe et facilitation pour la résolution créative de problème
PSYC1102Fonctionnement du cerveau en créativité
CREA1008Inventions Canada Monde
CREA1006Séminaire en créativité et innovation I
CREA1003Leadership créatif et résolution créative de problèmes
CREA1002Introduction à la résolution créative de problèmes
CREA1007Séminaire en créativité et innovation II
CREA1010Méthodes créatives de résolution de problèmes
CREA1000Introduction à la créativité
SECU1348Travail sécuritaire
RELA1149Dynamique de groupe et analyse de personnalité

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Possède une pensée créative ou non conventionnelle
    • Valorise la différence et les approches hors normes
    • S'adapte facilement au changement
    • Est autonome et débrouillarde
    • Possède une capacité d'analyse et de raisonnement pour la découverte de solutions novatrices
    • Aime la résolution de problème
    • Aime le travail d'équipe
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Vulgariser ses démarches
    • Travailler dans une équipe multidisciplinaire
    • Être réceptif à la critique et aux idées contradictoires
  • Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
  • L'étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente dans le cadre de sa formation.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.