Profil d'admission
Profil F
Notes relatives aux admissions : - Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
- Biologie 53421 (note de passage de 65 %)
- Mathématiques 30321A ou 30311B ou 30331C
- Programmes affectés
- Soins infirmiers auxiliaires
- Soins paramédicaux primaires
- Date de mise en vigueur : à partir de l’année collégiale 2022-2023
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
71 semaines de formation - Les étudiants sélectionnés travailleront par blocs rotatifs de 4 semaines tout en poursuivant leurs études pour devenir Infirmier(ère)s auxiliaires (4 semaines études / 4 semaines de travail).
Bathurst
Débute le 3 septembre 2024.
- Veuillez consulter le site www.gnb.ca/MissionSoinsInfirmiers pour plus d’informations.
Structure du programme
NCSI1224 | Procédés de soins de base |
NCSI1226 | Introduction aux notions de bases en soins infirmiers |
NCSI1244 | Stage de transition en soins infirmiers auxiliaires – préceptorat |
NCSI1259 | Transition à la profession en soins infirmiers auxiliaires |
NCSI1223 | Introduction à la formation et à la profession |
NCSI1236 | Soins infirmiers en pédiatrie |
NCSI1235 | Soins infirmiers en périnatalité |
SECU1292 | Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C (pour les professionnels de la santé) |
NCSI1225 | Soins à la personne en perte d’autonomie et atteinte de troubles neurocognitifs |
NCSI1228 | Soins à la personne atteinte de troubles des systèmes musculosquelettique, sensoriel et nerveux |
NCSI1242 | Stage d’application en milieu de soins actifs – niveau II |
ANAT1056 | Introduction à l'anatomie et la physiologie |
NCSI1258 | Stage d’application en milieu de soins actifs – niveau I |
NCSI1230 | Soins à la personne atteinte de troubles des systèmes endocrinien et immunitaire et les soins palliatifs |
COMM1268 | Communication en soins de santé |
NCSI1229 | Soins à la personne atteinte de troubles des systèmes cardiovasculaire et respiratoire |
SECU1234 | Soins immédiats en réanimation (SIR) pour les professionnels de la santé (C) |
NCSI1227 | Stage d'application en milieu de soins de longue durée |
HCSS1159 | Santé et services communautaires |
NCSI1232 | Soins à la personne atteinte de troubles des systèmes reproducteur et urinaire |
NCSI1252 | Soins à la personne atteinte de troubles du système digestif et tégumentaire et les soins chirurgicaux |
NCSI1237 | Soins infirmiers en santé mentale |
Renseignements additionnels
- est concerné par le bien-être et la santé des gens
- jouit d'une bonne santé globale
- aime relever les défis
- apprécie le travail d'équipe et de collaboration
- se soucie d'un travail bien fait
- a un intérêt pour les sciences de la santé
- possède un sens des responsabilités
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Adopter un comportement professionnel
- Composer avec un horaire de travail irrégulier, comprenant des relais pendant le jour, la nuit, les fins de semaine et les jours fériés
- Faire preuve d’initiative et d’organisation
- Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
- Faire preuve de dextérité manuelle
- Démontrer une attitude empathique et un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles des points de vue psychologique et émotionnel
- Composer efficacement avec le stress
- L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
- Selon les exigences de l’Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick (AIAANB), l’étudiant doit fournir, dès le début du programme, une copie de l’acte de sa naissance et autres documents relatifs au changement de nom ainsi que son relevé de notes du secondaire ou l'équivalent.
- Toujours selon les exigences de l’AIAANB, l’étudiant doit soumettre à au moins deux reprises (soit avant le début du premier stage et avant l’examen d’immatriculation), un rapport de vérification de son dossier judiciaire. Certains milieux de stage pourraient également exiger une vérification du dossier judiciaire de l’étudiant. L’étudiant doit placer, à ses frais, les demandes de vérification judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC). L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
- L’étudiant doit présenter son dossier d’immunisation, conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
- L’état de santé d’un étudiant pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives et compromettre l'obtention de son diplôme.
- L’étudiant est responsable des frais de son dossier d'immunisation.
- La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.