Se renseigner sur l'admission

Vous trouverez dans la section suivante des renseignements sur les conditions d'admissibilité, les modalités d'admission, le processus d'évaluation et d'admission, les dates butoirs, le coût des études, notre politique de remboursement, les bourses d'études et la reconnaissance de crédits ou de diplômes. Pour plus d'information, communiquez avec le Service de l'admission collégiale du CCNB.

Conditions d'admissibilité

Les conditions d'admissibilité varient selon le programme choisi :

  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (baccalauréat);
  • Présenter la preuve que l'on répond aux exigences du programme choisi, par exemple que l'on possède la connaissance du français, des mathématiques, des sciences, ou que l'on peut montrer un portfolio (création artistique);
  • Maîtriser la langue d'enseignement, c'est-à-dire le français, à l'exception de quelques programmes de spécialité, qui sont dispensés en anglais. Le candidat qui a fait des études antérieures dans une langue autre que le français doit se soumettre à un texte de connaissance du français. Les tests de compétence en langue seconde, l'anglais, sont aux frais de la personne.

De plus, la personne doit remplir les conditions d'admissibilité établies, qui assurent qu'elle est en mesure de terminer avec succès le programme d'études de son choix.  Les conditions d'admissibilité ont été regroupées dans des profils selon la nature et la complexité des programmes.  Pour plus de renseignements sur les conditions d'admissibilité à nos programmes, consultez le tableau des profils d'admission.

Modalités d'admission

L'admission à un programme d'études du CCNB se fait en trois étapes :

  1. Remplissez le formulaire de demande d'admission.
  2. Annexez le relevé de notes officiel et le diplôme ou l'attestation officielle du baccalauréat (ou des copies certifiées conformes), ou l'équivalent de ces documents dans la langue d'origine, si vous avez étudié dans une langue autre que le français. Les relevés de notes traduits en français sont également exigés et doivent s'accompagner d'une attestation du traducteur. Annexez également tout autre relevé de notes officiel, si vous croyez que cela peut améliorer vos chances d'admissibilité au programme. Les reproductions ou photocopies non certifiées conformes ne seront pas acceptées pour l'évaluation du dossier. Vous pouvez aussi joindre une lettre de recommandation d'un employeur qui décrit le travail et la durée d'un emploi connexe aux études que vous envisagez de suivre.
  3. Faites parvenir les documents susmentionnés, accompagnés des frais d'ouverture de dossier de 100 $ CA, à l'adresse indiquée sur le formulaire de demande d'admission. Ce montant n'est pas remboursable. Veuillez prendre note que les demandes d'admission ne sont traitées que lorsque les frais d'ouverture de dossier sont acquittés.

Processus d'évaluation et d'admission

Un avis est envoyé à la personne qui a déposé une demande d'admission complète dans les (10) jours suivant la réception de la demande, du relevé de notes officiel et des frais d'ouverture du dossier. Dans l'affirmative, la lettre confirmera l'admission et indiquera la date d'inscription, les droits de scolarité et une estimation des dépenses annuelles. Vous recevrai cette lettre par courriel de l'adresse admission@ccnb.ca. Ces renseignements seront également nécessaires à la personne qui voudra présenter une demande de visa et de permis d'études.

Si l'on vous offre un programme, votre autre choix sera automatiquement annulé. À compter de la date de l'offre, vous aurez soixante (60) jours pour réserver votre place.

Dates butoirs

Les dates butoirs pour soumettre la demande d'admission sont généralement le 31 mars, pour l'entrée en septembre.

Coût des études

En général, il faut prévoir au moins 15 000 $ par année pour étudier au Canada. Voyez ci-dessous un aperçu des coûts en dollars canadiens ($ CAN), qui vous aidera à planifier un budget pour une année collégiale (de septembre à juin). Les dépenses personnelles varient selon les habitudes et les besoins de chaque personne.

Notez également que le CCNB se réserve le droit de modifier, sans préavis, les frais d'ouverture de dossier, les droits de scolarité et les frais de technologie. Un remboursement total ou partiel de certains frais est possible. 

Frais d'ouverture de dossier

100 $

Droits de scolarité1

6 430 $

Frais de technologie2

200 $

Assurance-maladie et hospitalisation obligatoire3

1 392 $

Manuels et matériel

de 600 $ à 1 500 $

Hébergement (par mois)

de 400 $ à 800 $

Nourriture et imprévus

4 000 $

Transport (local)

500 $

1 Les étudiants internationaux peuvent bénéficier du programme de bourses de recrutement pour étudiants internationaux qui s'inscrivent à temps plein dans un programme régulier d'au moins 40 semaines offert par le CCNB et menant à un certificat ou un diplôme.  Les bourses sont applicables directement sur les droits de scolarité en réduisant les droits à un minimum de 3 700 $ par année collégiale. À noter que ce programme exclut les étudiants qui profitent d'une entente entre le CCNB et leur pays d'origine, si l'entente influe sur les droits de scolarité.

2 Les frais technologiques pour tous les étudiants à temps plein sont fixés à 200 $ par année d'étude. Pour un étudiant à temps partiel, les frais sont fixés à 10 $ par semaine, jusqu'à concurrence de 200 $ par année d'étude.

3 Coût pour une personne pendant la période obligatoire de douze mois. Notez bien que cette assurance ne couvre que les frais engagés dans les hôpitaux du Nouveau-Brunswick. Afin de vous offrir la meilleure couverture possible, le frais de l’assurance-maladie obligatoire peut changer sans préavis. 

Politique de remboursement

  • Frais d'ouverture de dossier
    Les frais d'ouverture de dossier (100 $ CA) ne sont pas remboursables.
  • Frais de confirmation
    Un montant de 400 $ CA est remboursable à condition que vous fournissiez la preuve que votre permis d'études a été refusé.
  • Assurance-maladie
    Les frais d'assurance-maladie, moins les pénalités ou les frais administratifs engagés, sont remboursables à la personne qui annule sa demande. Pour plus de précisions à ce sujet, communiquez avec le Service de l'admission collégiale.
  • Droits de scolarité
    Ces droits sont remboursables à la personne qui a payé ses droits de scolarité et s'est inscrite dans un programme, si elle fait sa demande de remboursement dans les quinze (15) premiers jours de classe. Toutes les demandes de remboursement doivent être envoyées par écrit au registraire du campus qui offre le programme. Si sa demande est acceptée, la personne obtiendra le remboursement de ses droits de scolarité, moins 300 $ CA.

Reconnaissance d'unités de cours (crédits) ou de diplômes

Si vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire ou possédez une expérience de travail dans votre domaine d'études, vous pourriez obtenir la reconnaissance d'équivalences de cours au moment de vous inscrire dans un programme du CCNB.

De plus, si vous obtenez un diplôme du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, il vous sera possible dans certains cas de poursuivre des études dans une université canadienne en vue d'obtenir un diplôme de premier cycle, soit le baccalauréat (la licence). Selon le cas, on vous reconnaîtra un certain nombre de cours ou vos deux années collégiales au complet.

Communiquez avec nous :

Service de l'admission collégiale
6, rue Arran
Campbellton (Nouveau-Brunswick) E3N 1K4
CANADA

Par téléphone : 001-506-789-2404
Courriel: admission@ccnb.ca