Le CCNB – Campus de la Péninsule Acadienne dévoile son loft destiné à l’accueil d’artistes en résidence : le DORTOIR

8 décembre 2020

CARAQUET, 8 décembre 2020 – Le CCNB – Campus de la Péninsule acadienne a procédé aujourd’hui à l’inauguration de son loft d’environ 100 m², avec vue spectaculaire sur la Baie de Caraquet et qui est destiné exclusivement à l’accueil d’artistes en résidence, LE DORTOIR.

Ce tout nouvel hébergement à vocation artistique a été intégré à d’importantes rénovations de l’École des pêches, dans une nouvelle aile consacrée à la créativité et à l’innovation. Il s’agit d’une première initiative du genre au Canada atlantique.

« C’est dans une portion des anciens dortoirs de l’École des pêches qu’a été conçu ce nouvel espace – d’où son appellation. Jusqu’aux rénovations, cette aile de l’École des pêches abritait des laboratoires pour la formation dans le domaine de la santé. Cette partie du bâtiment a récemment été complètement repensée de façon à y intégrer ce nouveau tremplin d’intégration des arts et de la culture dans nos communautés », a expliqué Gérald Losier, Directeur du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne.

L’idée originale de cet espace a germé à partir de discussions du collectif Les Hangars, composé d’artistes et de leaders culturels régionaux. La vaste majorité des artistes qui bénéficieront de l’espace du DORTOIR seront parrainés par des organismes artistiques et culturels établis, ou par un établissement d’enseignement. C’est le cas de Mélanie Légère, parrainée par le Théâtre Populaire d’Acadie. Arrivée le 16 novembre, elle est la première artiste en résidence à bénéficier du loft.

« Le décor et la vue sur la Baie de Caraquet m’inspirent énormément. Loin des distractions de la grande ville, les conditions sont optimales pour qu’un artiste se concentre à 100 % sur son œuvre. Je suis submergée dans l’univers de la pièce que j’écris au sujet de l’histoire de Rebecca Schofield et le mouvement #BeccaToldMeTo. J’ai aussi l’occasion de côtoyer les enseignants et les étudiants du CCNB. D’ailleurs, la semaine dernière, j’ai donné un atelier aux étudiants du programme de Communication médiatique », a commenté Mélanie Léger, première artiste en résidence au DORTOIR pour un projet d’écriture d’une pièce de théâtre.

« Cette grande initiative culturelle est une fierté pour le CCNB. Ce projet s’inscrit dans une philosophie de partenariats et de développement communautaire, ce qui s’arrime parfaitement à la vision et la mission du CCNB. Nous espérons que l’initiative du CCNB puisse permettre l’accueil de nombreuses résidences artistiques dans la région et que les artistes pourront bénéficier de cet espace spécialement aménagé pour les esprits créateurs », a conclu Pierre Zundel, PDG du CCNB.

Kc -08_12_20-Le Dortoir2

Photo prise lors de l'inauguration du DORTOIR.
De gauche à droite: Kevin Haché, Maire de Caraquet; Pierre Zundel, PDG du CCNB; Carmen Gibbs, Directrice générale de l'AAAPNB; Gérald Losier, Directeur du CCNB - Campus de la Péninsule acadienne; Yves Parisé, Représentant d'UNI coopération financière.

Kc -08_12_20-Le Dortoir1

Quelques photos du nouveau DORTOIR de l’École des pêches, un loft intime destiné exclusivement à l’accueil d’artistes en résidence.

-30-

Pour plus d’information :
Katherine Cyr, conseillère en communications, CCNB, katherine.cyr@ccnb.ca, 506 377-2569