Accueil et accompagnement des étudiants internationaux

Accueil à votre arrivée au Nouveau-Brunswick

Lorsque la demande est faite à l'avance, le CCNB se charge d'accueillir les étudiants internationaux à leur arrivée à l'aéroport local, à la gare de train ou à la gare d'autobus la plus proche de leur campus d'accueil. Les renseignements concernant l'arrivée sont joints à la lettre d'acception du CCNB.

Services d'orientation et de counselling

Le CCNB offre à sa population étudiante des services professionnels de consultation. Ces services sont offerts dans l'établissement d'enseignement même ou dans la collectivité. En plus des services d'évaluation et d'information, le soutien peut prendre la forme de counselling personnel ou d'orientation pédagogique, financière ou professionnelle. La population étudiante a accès à un centre de ressources en orientation professionnelle qui offre notamment de multiples publications sur les carrières, des conseils sur les méthodes de travail ou d'études, un programme informatisé pour l'information professionnelle et la recherche de carrières.

Soutien aux études

Le personnel des Services aux étudiants de chaque établissement encadre la population étudiante qui en ressent le besoin en lui donnant accès à divers programmes d'aide à la réussite collégiale. Ces programmes peuvent comprendre le tutorat par les pairs, l'orientation au programme d'études, les ateliers de gestion du temps et le perfectionnement de techniques d'écoute.

Le CCNB t'offre la possibilité de suivre une formation en ligne gratuite qui te permettra d'acquérir des notions sur le système d'études collégiales canadien; une méthodologie de travail et les études à distance. Pour plus d'information sur la formation "Compétences préalables à la formation collégiale", clique ici.

Travailler pendant les études

Au Nouveau-Brunswick, les étudiants internationaux qui fréquentent à plein temps le CCNB et qui possèdent un permis d'études valide peuvent avoir un emploi sur le campus sans avoir besoin d'un permis de travail. Le personnel des Services aux étudiants peut vous guider à cette fin.

Si vous voulez travailler hors campus pendant vos études au Canada, vous devez vous inscrire en tant qu'étudiant à temps plein au CCNB et obtenir un permis de travail auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Avec ce permis de travail, vous aurez accès au marché du travail jusqu'à concurrence de 20 heures par semaine durant l'année collégiale, et de 40 heures par semaine durant les vacances prévues au calendrier collégial. Toutefois, les étudiants internationaux qui bénéficient de bourses d'études de certains programmes ne sont pas admissibles à un permis de travail. Pour plus d'information, consultez le site d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à l'adresse www.cic.gc.ca.

Travailler après les études

Le Programme de travail postdiplôme du gouvernement du Canada permet aux étudiants internationaux ayant obtenu un diplôme du CCNB d'acquérir une expérience professionnelle précieuse au Canada.

Pour ce faire, la personne diplômée doit présenter une demande de permis de travail postdiplôme auprès de Citoyenneté et Immigration Canada. Sachez que certaines conditions d'admissibilité s'appliquent et que la durée de validité du permis de travail au Canada ne peut excéder la durée des études. Pour plus d'information, consultez le site de Citoyenneté et Immigration Canada à l'adresse www.cic.gc.ca.