Le CCNB de plus en plus présent au Sénégal!

2 mars 2017

Bathurst, le 2 mars 2017 – La directrice de CCNB-International, Sonia Michaud, était récemment de passage au Sénégal afin de participer au forum Essor du Secteur Privé – Éducation pour l’emploi de Collèges et instituts Canada (CICan). Mme Michaud devait aussi assurer un suivi au projet Éducation pour l’Emploi dans lequel le CCNB est le partenaire du Cégep de Chicoutimi avec le Lycée Seydina Limamou Laye ainsi que l’Institut Privé de Gestion/l’Institut Supérieur de Technologie Industrielle, deux établissements sénégalais.

 

Depuis 2009, le programme Éducation pour l’emploi a permis de créer des programmes de formation professionnelle et technique au Sénégal. Les programmes mettent notamment en vedette l’Approche par compétences. Grâce au projet mené par les deux partenaires canadiens, des programmes en Électricité du bâtiment et en Électricité d’installations industrielles ont vu le jour dans deux établissements d’enseignement au Sénégal.

 

Ayant débuté en janvier 2016, la phase de consolidation, qui prendra fin en juin 2017, permet d’assurer un appui additionnel aux institutions sénégalaises. Grâce à la plus récente mission du CCNB, les habiletés des responsables de la gestion pédagogique et organisationnelle ont été renforcées.

 

La prochaine mission dans le cadre de ce projet en sol sénégalais devrait avoir lieu en avril 2017. Les formateurs apprendront alors à utiliser les équipements et les matériels achetés dans le cadre de la phase de consolidation.

 

La PDG du CCNB, Liane Roy, est bien heureuse du travail effectué par le CCNB dans ce dossier.

 

«La culture organisationnelle du CCNB ainsi que son approche entrepreneuriale sont très intéressantes pour le Sénégal, car l’autonomie des institutions est au cœur des priorités. L’expertise reconnue du CCNB ainsi que son savoir-faire sont mis à contribution dans le cadre de ce partenariat institutionnel. C’est pourquoi le CCNB demeure un chef de fil en formation professionnelle et technique et une institution ouverte sur le monde. »

 

br_02_03_17_Sonia_Michaud 

 

La directrice de CCNB-International, Sonia Michaud (au centre), a récemment effectué une mission au Sénégal.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca