Milaine Robichaud, pionnière du CCNB en Belgique!

10 janvier 2017

KORTRIJK, le 10 janvier 2017 - Milaine Robichaud est la première diplômée du CCNB à profiter de l’entente signée entre le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et la VIVES University College, institution située en Belgique.

 

Milaine, qui décrochera son baccalauréat en Business Management & Entrepreneurship en juin 2017, était officiellement en stage-études du 15 août au 16 décembre 2016. En étant la première représentante du CCNB à étudier à cet endroit, elle a notamment été en mesure d’évaluer et de comparer le niveau des cours. Elle devait aussi documenter la transition CCNB-VIVES et elle devra éventuellement préparer un guide pour les futurs étudiants du CCNB qui voudront poursuivre leurs études à VIVES.

 

« C’est vraiment une belle expérience! La réaction positive des gens m’étonne lorsque je dis que je suis une Canadienne », a-t-elle fièrement dit.

 

Milaine avoue qu’elle a pris un peu de temps à s’adapter au style de vie belge.

 

« C’est certainement différent. J'ai notamment dû m'habituer à faire toutes mes courses en transport en commun ou en vélo, ce qui a été un choc pour moi au début. Lors d’une journée typique, je pédale environ huit kilomètres. Je vais à l’université et je vais faire l’épicerie et mes lavages en vélo. Je dois toujours prendre en considération que je peux seulement apporter une certaine limite de choses avec moi. Au Canada, j’étais tellement habituée de conduire partout avec ma voiture. Chez-nous, j’achetais tout en grande quantité, mais ici, c’est totalement le contraire. »  

 

Milaine est une diplômée du programme Administration des affaires – marketing du CCNB – Campus de Dieppe. Elle a longtemps songé à compléter son baccalauréat à la Griffith University en Australie, mais elle s’est finalement tournée vers la Belgique. Dans les deux cas, grâce à un partenariat, un diplômé du CCNB peut obtenir un baccalauréat après 10 mois d’études seulement.

 

« L’occasion de venir étudier en Belgique s’est présentée et peu de temps après, j’ai laissé tomber l’Australie. Tout arrive pour une raison », a dit la jeune femme originaire de Saint-Ignace.

 

Milaine profite pleinement de son séjour à la VIVES University College, qui a précisément pignon dans la ville de Kortrijk, non loin de la frontière française. Dans le cadre de son stage, elle a occasionnellement travaillé à l'office international de l'université.

 

« J’ai fait des trucs administratifs et il n’y a pas très longtemps, j'ai aidé avec l'organisation de l’International Staff Week. Plus de 30 enseignants sont venus de partout dans le monde, incluant de l’Europe, du Canada et de l’Inde. J’ai fait une courte présentation devant quelques 500 étudiants et enseignants afin de promouvoir et encourager les étudiants d’ici à aller étudier à l’étranger. »

 

Dans le cadre de la même semaine, Milaine a participé à un festival alimentaire à saveur internationale.

 

« Pour représenter le Canada, j’avais du sirop d'érable, des pets de sœurs et des sandwichs au beurre d'arachides et confiture. En passant, j’étais trop choquée d’apprendre que les belges ne mangent pas de beurre d’arachides! » 

 

Milaine a passé le temps des Fêtes loin de sa famille. Elle en a profité pour découvrir les traditions belges. Et en janvier, pendant son congé d’études, elle voyagera un peu partout en Europe avec des amies du Canada qui viendront la rejoindre en sol européen.

 

Milaine n’en n’est pas à sa première aventure en sol européen. En 2014, elle avait effectué son stage de fin d’études à Poitiers en France. 

 

br_10_01_17_milaine_robichaud

 

Diplômée du CCNB, Milaine Robichaud de Saint-Ignace profite pleinement de son séjour en Belgique.

 

 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communication, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca