Cinq étudiants du CCNB font un semestre d’études en Finlande!

14 février 2017

FINLANDE, le 14 février 2017 – Cinq étudiants du CCNB – Campus de Dieppe viennent de débuter un semestre d’études en Finlande, plus précisément à la Karelia University of Applied Sciences qui est située à Joensuu. Plusieurs étudiants du CCNB ont déjà effectué des stages dans cette région, mais c’est la première fois que des représentants du CCNB font un semestre d’études à cet endroit.

 

« Nous avons récemment reçu nos horaires et nous avons rencontré certains professeurs. Ils semblent vraiment gentils et soucieux de notre bien-être », a commenté Jean-François Mallet.

 

Outre Jean-François, quatre autres étudiants en Administration des affaires – marketing du CCNB – Campus de Dieppe ont décidé de relever le défi en sol finnois, plus précisément à Joensuu, ville de 75 000 habitants qui est située à 440 kilomètres au nord-est de la capitale d’Helsinki. Il s’agit de Luc LeBlanc, Cédrick Blot, Véronique Léger et Denis Gaudet.

 

« Côté température, Joensuu est très similaire à la région du sud-est du Nouveau-Brunswick. Les gens sont gentils et ils nous ont bien accueillis dans leur communauté. La barrière de la langue est un grand obstacle et elle le sera probablement pendant la durée de notre séjour. Reste que nous rions de nos erreurs et nous sommes capables de les surmonter », a raconté Luc.

 

Les réalités de ce pays européen ont rapidement frappé le quinquet du CCNB qui s’adapte lentement, mais sûrement à leur nouvelle vie. 

 

« Le coût de la vie est très dispendieux et la moitié de la population a les cheveux blonds, a dit Jean-François en riant. Nous n'avons guère le choix d'apprendre quelques mots finnois, car même les produits dans les magasins sont écrits dans la langue maternelle des Finlandais! »

 

Les étudiants du CCNB veulent profiter au maximum de leur expérience européenne et ils sont bien partis pour le faire. 

 

« Petit à petit, ma vie ici prend un sens. Je réalise beaucoup de choses à mon sujet et je m'impressionne de jour en jour. Je n'avais pas prévu cela, mais ce voyage est une vraie thérapie en soi. Je suis fier d'être ici et de représenter le CCNB et le Canada. Je me promène fièrement avec mon épinglette du Canada sur mon sac à dos », a conclu Jean-François.

 

La PDG du CCNB, Liane Roy, applaudi chaleureusement ce groupe d’étudiants du CCNB.

 

« Ce sont les premiers de notre institution à effectuer un semestre complet à cet endroit. Ce sont de véritables pionniers! Nous sommes convaincus qu’ils représenteront bien le CCNB, le Nouveau-Brunswick et le Canada. Bon succès à tous! »

 

br_14_02_17_ccnb_finlande 

 

De gauche à droite : Luc LeBlanc, Jean-Francois Mallet, Cédrick Blot, Véronique Léger et Denis Gaudet.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca