Un deuxième séjour en Haïti

17 septembre 2014

DIEPPE, le 17 septembre 2014 – Ken Biddington, un enseignant au CCNB – Campus de Dieppe, a récemment offert un deuxième atelier de formation à des formateurs et cadres de l’École de formation professionnelle Sergent Mark Gallagher (EFPSMG), institution située à Rivière Froide en Haïti.

 

L'enseignant a offert cet atelier dans le cadre de l’initiative d’appui et de renforcement institutionnel de l’EFPSMG. Cette initiative, qui prendra fin en 2016, a comme objectif de doter cette école d’une capacité de mettre en place des formations répondant aux besoins et aux réalités du pays.

 

« J’ai toujours privilégié et voulu créer un environnement propice à l’apprentissage. J’ai comme valeur que l’apprentissage peut et doit être une expérience plaisante. Malgré nos différences culturelles, j’ai voulu exporter cette façon d’être afin de témoigner de son efficacité », a fait savoir M. Biddington.

 

L’enseignant du CCNB – Campus de Dieppe a offert son deuxième atelier du 25 août au 1er septembre, lui qui avait offert son premier atelier du 30 juin au 4 juillet. Les dernières thématiques abordées ont été celles de l'élaboration des objectifs et de la valorisation des stratégies d'enseignement appropriées.

 

Outre une occasion privilégiée de valoriser le savoir-faire et l'expertise du CCNB, cette mission est également une occasion de développement professionnel pour l’enseignant.

 

« Être dans un environnement différent me permet d’apprendre de nouvelles manières d’utiliser l’approche par compétence. J’en apprends également sur le rôle que joue l’éducation dans le développement socioéconomique d’un pays en développement. L’éducation et le développement économique sont deux de mes passions professionnelles. On doit toujours se perfectionner et être un praticien réflexif. »

 

« Travailler en tant qu’enseignant dans un contexte différent de celui auquel on est habitué sert aussi de plateforme idéale pour se remettre en question et s’améliorer. Lors de cette mission, j’ai pu remarquer des petites nuances entre nos cultures et cela m’a permis d’apprendre comment m’adapter à celles-ci. Or, ceci me permet de mieux desservir notre clientèle internationale présente à notre campus » a fièrement ajouté M. Biddington.

 

L'École de formation professionnelle Sgt. Mark Gallagher offrira aux jeunes et moins jeunes, hommes ou femmes, l’occasion de se réaliser dans un lieu privilégié de développement professionnel.

 

Le CCNB a comme mandat de renforcer l’EFSMG, ce qui comprend les services administratifs, les services de formation, les services d’appui éducatif et les services à la communauté et à l’industrie dans le but de former des professionnels de qualité de façon à créer une main-d’œuvre qualifiée et compétitive ayant pour résultats la promotion des investissements, la création d’emplois et la relance économique du pays.

 

La PDG du CCNB, Liane Roy, est très fière de cette initiative qui répond aux attentes des partenaires du projet soit Les Amis du Sgt Mark Gallagher, l'Agence québécoise pour l'avancement des Nations Unies et les Petites Sœurs de Ste-Thérèse.

 

La PDG appuie fortement cette initiative, car elle répond directement aux besoins du bénéficiaire en matière de formation professionnelle et elle permet une mobilité professionnelle des enseignants.

 

« De telles initiatives contribuent au développement professionnel de nos enseignants. Ils peuvent ainsi intégrer les réalités du multiculturalisme et de la globalisation du marché du travail dans la prestation de leur formation. Nos étudiants voient ainsi leur employabilité favorisée », a signalé Madame Roy.

 

br_Ken_ronde2

 

Ken Biddington, un enseignant du CCNB – Campus de Dieppe, a récemment effectué un deuxième séjour à Haïti où il a offert de la formation.

 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca