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Travail général de bureau

Aperçu du programme

Ce programme prépare l’étudiant à accomplir les tâches générales de bureau dans des entreprises ou organismes oeuvrant dans différents domaines d'activité. Au cours de sa formation, la personne pourra acquérir des connaissances et développer des compétences générales en service à la clientèle, comptabilité, gestion de l’information, correspondance professionnelle, communication orale et communication écrite. L'apprentissage de l'anglais langue seconde lui permettra d'acquérir le vocabulaire de base pour le service à la clientèle. Au terme de sa formation, la personne pourra utiliser différents logiciels de bureau.

Durée du programme

40 semaines de formation, y compris un stage

Conditions d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED
Notes relatives aux admissions
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du programme de compétences essentielles au marché du travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  3. La personne qui a terminé les cours de mathématiques scolaires avant les nouveaux parcours de mathématiques A, B et C est priée de consulter la conseillère virtuelle du CCNB pour connaître son admissibilité au programme de son choix.
  4. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  5. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE et qui désire changer de domaine de formation doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Matières au programme

  • Accueil et service à la clientèle
  • Arithmétique commerciale
  • Chiffrier électronique
  • Communication orale et écrite en anglais
  • Communication orale et écrite en français
  • Comportement professionnel et éthique au bureau
  • Comptabilité manuelle et informatisée
  • Gestion documentaire
  • Informatique et nouvelles technologies
  • Messagerie électronique
  • Rédaction professionnelle
  • Santé et sécurité
  • Techniques de saisie au clavier
  • Traitement de texte
  • Travail de bureau

Perspectives de carrière (Secteur d'emploi)

Le diplômé de ce programme peut occuper les postes suivants : agent de bureau, réceptionniste, préposé à la clientèle ou commis de bureau. Les possibilités d'emploi se retrouvent dans des entreprises privées ou publiques et dans différents organismes.

Emplois visés :

  • Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales (1411)
  • Réceptionnistes (1414)
  • Commis à la saisie de données (1422)

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime travailler dans un bureau
    • Aime rédiger, communiquer et informer
    • Aime le travail planifié et organisé
    • Aime travailler avec des outils informatiques et de l’équipement de bureau
    • Aime exécuter certaines tâches manuelles
    • Est autonome, flexible, ordonnée et responsable

Renseignements additionnels

  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il doit également se conformer à l’horaire de travail de l’employeur. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences de base en anglais.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Travailler en position assise et debout pendant de longues périodes
    • Exécuter des tâches répétitives avec le même soin et la même minutie
    • Respecter la confidentialité des informations auxquelles il aura accès
    • Adopter un comportement professionnel

Perspectives

  • L’étudiant inscrit à ce programme pourra poursuivre la deuxième année de formation des programmes Gestion de bureau, Secrétariat médical ou Transcription médicale, là où ils sont offerts.
    • Le transfert vers le programme de Transcription médicale force la réussite des cours d’anglais régulier.

Livraison

CCNB - Campus de Campbellton
débute en septembre 2018
1-888-648-4111

CCNB - Campus de Bathurst
débute le 4 septembre 2018
1-800-552-5483