Nos programmes

Camionnage (classe 1)

Aperçu du programme

Le programme Camionnage (classe 1) vise à préparer l'étudiant à conduire des camions lourds pour le transport de marchandises ou de matériaux sur des routes urbaines, interurbaines, provinciales ou internationales. Plus particulièrement, l’étudiant apprendra à inspecter les systèmes, les équipements et les accessoires des camions avant, pendant et après le voyage; à s’assurer d’obtenir les documents exigés pour transporter une cargaison; à noter les renseignements sur les cargaisons, les distances parcourues, la consommation de carburant, dans le livre de bord; ainsi qu’à communiquer avec des répartiteurs, d'autres camionneurs et des clients au moyen d'appareils de communication et d'ordinateurs de bord. Les aspects théoriques et pratiques de cette formation sont coordonnés afin de simuler les conditions de travail. À cette fin, des laboratoires, des exercices obligatoires sur simulateur basés sur l’atteinte de la performance et des ateliers spécialisés comprenant des équipements utilisés dans l’industrie sont prévus et mis à la disposition de l’étudiant. Des périodes de formation en industrie sont également comprises dans la programmation afin d’offrir à l’étudiant l’occasion de parfaire ses apprentissages. Les moyens retenus pour orchestrer le programme font que le programme Camionnage (classe 1) dépasse les normes de formation de base recherchées en Amérique du Nord.

Durée du programme

465 heures de formation offertes sur une période de 15 semaines, y compris un stage.

Conditions d'admission

Profil M
  • Avoir complété le programme Compétences essentielles préparatoires à la formation en mécanique et entretien
    ou
    Avoir complété une 9e année
  • Posséder un permis de conduire de classe 5 valide au Nouveau-Brunswick(SNB)
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du programme de compétences essentielles au marché du travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  3. La personne qui a terminé les cours de mathématiques scolaires avant les nouveaux parcours de mathématiques A, B et C est priée de consulter la conseillère virtuelle du CCNB pour connaître son admissibilité au programme de son choix.
  4. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  5. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE et qui désire changer de domaine de formation doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Agrément

Organisme :
Ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick
Durée de l'agrément :
Information :
Le CCNB possède un permis d'école de conduite de véhicules utilitaires renouvelable annuellement et remis par le ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick.

Reconnaissance Externes

La personne diplomée en Camionnage (classe 1) qui satisfait aux exigence de l'organisme externe et qui a acquitté les droits de scolarité pourrait obtenir la reconnaissance externe suivante :

Organisme :
Northbridge Assurance
Reconnaissance Externe :
Admissibilité à l'assurance Northbridge
Information :
Le programme répond aux normes nord-américaines relativement au nombre d'heures de formation requises pour l'admissibilité des conducteurs à l'assurance Northbridge.

Matières au programme

  • Droit
  • Techniques de santé et sécurité
  • Conduite des véhicules

Perspectives de carrière (Secteur d'emploi)

Le diplômé de ce programme travaille habituellement pour des entreprises de transport, de fabrication, de distribution et de déménagement et pour des agences de services d'emploi en camionnage. Il peut également être un travailleur autonome. L’horaire de travail du camionneur de carrière est très variable et exige une grande flexibilité, puisque les voyages se font aussi bien le jour, le soir et la nuit. Les longs trajets peuvent parfois forcer le camionneur à s’absenter de chez lui pendant plus d’une semaine.

Emplois visés :

  • Conducteurs/conductrices de camions de transport (7511)

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
     
    • Aime la route : conduire, se déplacer et voyager
    • Aime les véhicules lourds
    • Aime la nouveauté plutôt que la routine
    • Aime se sentir autonome

Renseignements additionnels

  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Fournir un effort physique (endurance et bonne capacité de récupération)
    • Prendre des décisions rapidement
    • Planifier son voyage et définir son itinéraire
    • S’adapter à des horaires difficiles
    • Demeurer courtois avec le client
    • Adopter un comportement professionnel
  • L'étudiant inscrit à ce programme doit avoir au moins 18 ans au moment d'écrire le permis de conduire de classe-1.
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit présenter à ses frais la preuve d'un examen médical. Une copie du formulaire à être rempli par le médecin est disponible auprès de Service Nouveau-Brunswick.
  • L'etudiant inscrit à ce programme doit présenter une copie récente du dossier du conducteur “abstract” disponible auprès de Service Nouveau-Brunswick.
  • L'étudiant inscrit à ce programme doit se soumettre à un test de dépistage de drogues et alcool pour répondre aux critères de l’Atlantique Provinces Trucking Association (APTA).
  • Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
  • L'étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.

Perspectives

  • L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de superviseur ou à des postes non itinérants, tels qu'instructeur de conduite de camions, agent de sécurité ou répartiteur.

Livraison

CCNB - Campus d'Edmundston
Il y a une cohorte qui débute le 4 septembre 2018 au campus de Bathurst, site de la promenade Youghall et une qui débute le 4 février 2019 au campus d'Edmundston (site de Grand-Sault)
1-888-695-2262

CCNB - Campus d'Edmundston
Débute le 4 février 2019.
1-888-695-2262