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Soins infirmiers auxiliaires

Aperçu du programme

Ce programme, offert selon les principes de l'approche par compétences, prépare l'étudiant à prodiguer des soins infirmiers de qualité, et ce, dans le respect des valeurs fondamentales de la profession et des principes de l'approche globale de la santé. La formation, fondée sur une variété de méthodes d'enseignement, favorise chez l'étudiant l’acquisition des savoirs requis pour exercer son rôle conformément aux normes et aux exigences professionnelles. En bénéficiant d'expériences pratiques auprès de personnes vivant une variété de situations de santé en divers milieux cliniques, l'étudiant est placé dans un contexte d'apprentissage dans lequel il peut développer les compétences qui lui permettront de viser l'excellence dans sa pratique au sein d'une équipe de soins de santé.

Durée du programme

80 semaines de formation, y compris des stages

Conditions d'admission

Profil F
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
    • Biologie 53421
    • Mathématiques 30321B ou 30331C
    • Une (1) science parmi les suivantes :
      • Biologie 53411
      • Chimie 52311
      • Physique 51311
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du programme de compétences essentielles au marché du travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  3. La personne qui a terminé les cours de mathématiques scolaires avant les nouveaux parcours de mathématiques A, B et C est priée de consulter la conseillère virtuelle du CCNB pour connaître son admissibilité au programme de son choix.
  4. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  5. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE et qui désire changer de domaine de formation doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Agrément

Organisme :
Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick (AIAANB)
Durée de l'agrément :
Information :
Le programme Soins infirmiers auxiliaires est accrédité par l'AIAANB. Le seuil de réussite du CCNB est 60%, toutefois l'AIAANB exige de l'étudiant une note de passage de 75% pour tous les cours afin d'être admissible à l'examen national d'immatriculation. La réussite de cet examen lui donne droit au permis d'exercice de la profession. Les frais de l'examen national lui sont imputés.

Matières au programme

  • Anatomie et physiologie humaines
  • Promotion de la santé et prévention de la maladie
  • Aspect éthique, déontologique et juridique de la profession
  • Soins infirmiers en domaines spécialisés: pédiatrie, périnatalité, gériatrie et psychiatrie
  • Procédés infirmiers (principes théoriques et mise en oeuvre des techniques de soins)
  • Soins infirmiers en fonction de diverses pathologies
  • Pharmacologie et pharmacothérapie (principes théoriques et mise en oeuvre de la thérapie médicamenteuse)
  • Principes de la pratique en communauté (santé populationnelle et soins infirmiers communautaires)
  • Principes d'une pratique collaborative
  • Communication interpersonnelle et relation thérapeutique
  • Communication écrite
  • Santé et sécurité au travail

Perspectives de carrière (Secteur d'emploi)

Le diplômé de ce programme est appelé à œuvrer auprès de clients qui vivent diverses expériences de santé, à tous les stades de leur vie. La plupart des infirmiers et infirmières auxiliaires occupent un emploi en milieu hospitalier (p. ex., au sein d'une unité de médecine générale, de périnatalité, pédiatrie, gériatrie, psychiatrie ou dialyse, en soins peropératoires, soins intensifs et services d'urgence) et en foyer de soins. Certains occupent un emploi, entre autres, dans un centre de réadaptation, en milieu communautaire, dans un cabinet de médecin, alors que d'autres opèrent une résidence de soins spéciaux ou une agence de soins à domicile. Les heures de travail sont parfois irrégulières et l’horaire peut comprendre des relais durant le jour, le soir, la nuit, ainsi que lors de fins de semaine et de jours fériés. Cette profession exige que la personne jouisse d'une bonne santé, d'une bonne condition physique et d'une solide résistance. La nature du domaine exige un sincère désir d’offrir un soutien aux personnes dans des circonstances parfois difficiles, et ce, en collaboration avec les autres professionnels du domaine de la santé. L'intervenant en soins infirmiers est formé pour offrir, avec compassion et respect de la dignité humaine, des soins de qualité qui répondent de façon sécuritaire aux besoins des clients et de leur famille. Il doit être apte à composer avec le stress et à réagir rapidement, de façon opportune, dans des situations urgentes. Il importe également d’avoir un sens du jugement et l’esprit d’analyse, un sens des responsabilités, le sens de l’observation, une bonne capacité d’organisation, de la flexibilité, une bonne dextérité manuelle et des aptitudes en communication orale et écrite. Ce programme est conforme aux normes de l'Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick, et il est agréé par cet organisme. Il tient compte également du profil national des compétences de la profession. Par conséquent, le diplômé en soins infirmiers auxiliaires peut occuper un emploi dans d'autres provinces canadiennes

Emplois visés :

  • Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires (3233)

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • S'intéresse au bien-être et à la santé des gens
    • Jouit d'une bonne santé globale (physique et émotionnelle)
    • Aime écouter, encourager, aider et soigner
    • Apprécie le travail d'équipe et la collaboration
    • Apprécie les responsabilités et les défis

Renseignements additionnels

  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Composer avec un horaire de travail irrégulier, comprenant des relais pendant le jour, la nuit, les fins de semaine et les jours fériés
    • Faire preuve d’initiative et d’organisation
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Faire preuve de dextérité manuelle
    • Démontrer une attitude empathique et un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles des points de vue psychologique et émotionnel
    • Composer efficacement avec le stress
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • Selon les exigences de l’Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick (AIAANB), l’étudiant doit fournir, dès le début du programme, une copie de l’acte de sa naissance et de son mariage, s’il y a lieu, ainsi que son relevé de notes du secondaire.
  • Toujours selon les exigences de l’AIAANB, l’étudiant doit soumettre à au moins deux reprises (soit avant le début du premier stage et avant l’examen d’immatriculation), un rapport de vérification de son dossier judiciaire. Certains milieux de stage pourraient également exiger une vérification du dossier judiciaire de l’étudiant. L’étudiant doit placer, à ses frais, les demandes de vérification judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC). L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • L’étudiant doit présenter la preuve d’un examen médical et de son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
    • L’étudiant est responsable de la présentation de ces preuves ainsi que des frais connexes.
    • L’état de santé d’un étudiant pourrait l’empêcher de participer à certaines activités éducatives.
  • La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.

Livraison

CCNB - Campus de Bathurst
débute en septembe 2017
1-800-552-5483

CCNB - Campus de Campbellton
débute en septembre 2017 Admission à toutes les années impaires (2019, 2021 etc.)
1-888-648-4111

CCNB - Campus de Dieppe
débute en septembre 2017
1-800-561-7162

CCNB - Campus d'Edmundston
débute en septembre 2017 au campus d'Edmundston
1-888-695-2262

CCNB - Campus de la Péninsule acadienne (École des Pêches)
débute aux années paires (septembre 2018, septembre 2020 etc.)
1-866-299-9900