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Éducation à l'enfance

Aperçu du programme

Ce programme prépare l'étudiant à faire carrière comme éducateur en centre de soins et d’éducation à l’enfance. L’étudiant développera les connaissances et les compétences nécessaires pour contribuer au développement holistique, dynamique et harmonieux de l’enfant âgé de 0-12 ans comme être unique et social. La formation pratique revêt une grande importance; plus du quart de la durée du programme est consacré à l’expérimentation en laboratoire d’essais et à la pratique en milieu de stage. Le programme Éducation à l’enfance favorise l’application du Curriculum éducatif : Services de garde francophones du Nouveau-Brunswick. La formation traitera entre autres de l’accueil de l’enfant et de sa famille dans leur unicité, l’observation et les interventions, l’utilisation d’une approche basée sur la pédagogie du jeu, la planification et la réalisation des projets éducatifs et des activités éducatives émergeant de l’intérêt de l’enfant, l’aménagement des zones d’apprentissage favorisant la découverte, l’apprentissage et la créativité, le respect et la valorisation des différences, l’enfant comme être sensible et responsable de ses apprentissages, la santé sous toutes ses formes, l’importance de la construction identitaire, l’ouverture sur le monde, ainsi que le perfectionnement professionnel.

Durée du programme

40 semaines de formation, y compris des stages

Conditions d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED
Notes relatives aux admissions
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du programme de compétences essentielles au marché du travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  3. La personne qui a terminé les cours de mathématiques scolaires avant les nouveaux parcours de mathématiques A, B et C est priée de consulter la conseillère virtuelle du CCNB pour connaître son admissibilité au programme de son choix.
  4. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  5. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE et qui désire changer de domaine de formation doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Matières au programme

  • Communication écrite en français
  • Curriculum éducatif
  • Développement de l'enfant
  • Identité culturelle et linguistique
  • Intervention dans la communauté
  • Méthodes d'observation
  • Milieu de vie de l'enfant
  • Normes professionnelles
  • Relations humaines
  • Santé et alimentation
  • Santé et sécurité

Perspectives de carrière (Secteur d'emploi)

La personne diplômée de ce programme peut travailler dans les centres de soins et d’éducation à l’enfance, les programmes préscolaires et les services de garde après classe. D’autres organismes et organisations voués au développement de l’enfant peuvent aussi offrir des postes aux personnes diplômées de ce programme. La personne doit reconnaître que l’amour et le respect des enfants se doivent d’être conjugués à une bonne connaissance du développement de l’enfant, à la maîtrise des interventions éducatives appropriées et à des qualités personnelles essentielles à l’exercice du travail d'éducateur à l'enfance. Elle doit jouir d'une bonne santé physique et psychologique, savoir s'organiser tout en restant flexible, être alerte et avoir le sens d'observation. Elle doit également faire preuve de patience, être sensible aux besoins d'autrui, être fiable et énergique.

Emplois visés :

  • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (4214)

Profil de l’étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime les enfants et le jeu
    • Aime captiver l'attention, animer et enseigner
    • Aime imaginer et planifier des activités et des jeux
    • Aime se sentir utile et assumer des responsabilités

Renseignements additionnels

  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • L'étudiant aura à faire des stages durant sa formation. Ces stages s'effectuent à des moments stratégiques de la livraison du programme avec des groupes d'enfants d'âges différents et dans des milieux de gardes diversifiés
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer à ses frais une demande de vérification de son dossier judiciaire auprès de la force policière locale par l’entremise du Centre d’information de la police canadienne (CIPC).
  • L’étudiant doit pouvoir justifier à ses frais d’un casier judiciaire vierge s’il souhaite maintenir son admissibilité au stage ainsi qu’à certaines activités éducatives.
  • L’étudiant pourrait ne pas être admissible au milieu de stage selon la teneur de son dossier judiciaire.
  • L’étudiant doit se conformer aux conditions de la directive sur la vérification du dossier de Développement social. Selon la teneur de son dossier, l’accès au stage pourrait lui être refusé.
  • L’étudiant est responsable de la présentation de ces preuves ainsi que des frais connexes.
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Faire preuve de dextérité manuelle
    • Faire preuve d’initiative et d’organisation
    • Composer efficacement avec le stress
    • Démontrer un contrôle de ses émotions dans des circonstances parfois difficiles

Perspectives

  • Le diplômé en Éducation à l'enfance pourra poursuivre ses études en Éducation à l’enfance, spécialisation en programmation et coordination

Livraison

CCNB - Campus de Campbellton
débute en septembre 2017.  Note importante: Ce programme est enseigné en salle de classe, à distance ou en ligne.  Veuillez consulter notre site www.ccnb.ca pour plus d'informations ou communiquer avec le campus de Campbellton au 1-888-648-4111.
1-888-648-4111

CCNB - Campus de Dieppe
débute en septembre 2017
1-800-561-7162