Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

Joline Lavoie a aimé vivre comme une Française!

DIEPPE, 22 août 2017 –  Originaire de Rogersville et alors étudiante au CCNB – Campus de Dieppe, Joline Lavoie a opté pour un stage de fin d’études en France, plus précisément à Chasseneuil-du-Poitou. En compagnie de sa collègue de classe Karyne Berkane, Joline a œuvré chez IB medias, un groupe de communication, du 2 mai au 23 juin 2017. 

« C’était vraiment bien comme expérience de stage. Il y a beaucoup de choses que je savais déjà faire, mais j’ai quand même appris beaucoup. J’ai eu la chance de travailler sur des projets concrets », a raconté celle qui est fraîchement diplômée en Conception graphique avec mention internationale du CCNB – Campus de Dieppe. 

Joline s’est rapidement adaptée à son nouvel environnement professionnel, même si elle a eu besoin de faire quelques petits ajustements. 

« La plus grosse différence, ce sont les mesures. Au Canada, on travaille avec des pouces, tandis qu’en France, ils travaillent avec des millimètres, a-t-elle soulevé. J’ai beaucoup aimé designer les pages de magazines. Ce stage était très complémentaire à ma formation du CCNB. Il y a certaines choses que nous n’avions pas eu la chance de voir en salle de classe à Dieppe que j’ai fait en France. » 

L’Acadienne a beaucoup aimé vivre comme une Française pendant quelques mois. 

« Je suis allée en France avec une ouverture d’esprit. Je n’ai pas eu de difficulté à m’adapter à leur nourriture ou à leur transport en commun. Ils font le meilleur pain au monde en France! » 

Tout comme ses collègues du CCNB qui séjournent outre-mer pour effectuer leur stage de fin d’études, Joline Lavoie en a profité pour visiter quelques pays européens. Elle a mis les pieds en Angleterre, en Suisse, en Italie et en Croatie. 

« Mon conjoint est venu me rejoindre en Europe et nous avons notamment fait une randonnée de 10 jours autour du Mont Blanc. Nous avons donc marché en France, en Italie et en Suisse. Ce fut une belle aventure! » 

Reste que la Croatie est son pays préféré. 

« Il y a des plages partout et des palmiers et il faisait très chaud. » 

De retour au Nouveau-Brunswick, Joline se prépare maintenant pour faire son entrée dans un programme d’un an au NBCC. 

« Je ne suis pas encore certaine de ce que je veux faire plus tard. Je prends cela une journée à la fois. Je pense que j’aimerais travailler en conception graphique dans une grosse compagnie », a-t-elle conclu.

br_22_08_17_bilan_joline_lavoie

Joline Lavoie a profité de son séjour en Europe pour faire une randonnée de 10 jours autour du Mont-Blanc.   

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca