Mobilité internationale

Évènements à venir

Et plus encore...

La France a été à la hauteur des attentes d’Erika Michaud!

EDMUNDSTON, le 23 juillet 2015 - Stagiaire à l’Abri des Cordeliers, un centre d’hébergement et de réinsertion sociale situé à Cholet, en France, Erika Michaud d’Edmundston a adoré son expérience en sol européen. La diplômée en Techniques d’intervention en délinquance du CCNB – Campus de Dieppe a effectué son stage de fin d’études à cet endroit du 27 avril au 26 juin. 

« J’ai commencé par faire deux ou trois semaines d’observation très intenses. Au début, je n’intervenais pas, car même si je connaissais les membres du personnel, je ne connaissais pas toute la structure de l’organisme. Il y avait aussi une barrière linguistique, car les expressions ne sont pas les mêmes. » 

Reste que Mme Michaud a rapidement remarqué beaucoup de similarités entre ce qui se fait en France et au Canada. 

« Cet organisme pour les sans-abri est similaire aux organismes qui se retrouvent au Nouveau-Brunswick. J’ai quand même dû m’adapter, car les programmes auxquels ils référaient les clients étaient un peu différents. » 

Comme objectif, Mme Michaud voulait notamment sortir de sa zone de confort. Elle peut dire mission accomplie à ce niveau. 

« J’ai beaucoup aimé mon stage et c’est une expérience qui m’a marquée. J’ai beaucoup appris à propos de la culture française et si jamais que j’ai un client de la France un jour, je pourrai bien le servir.» 

Erika Michaud recommande un stage international à tous les étudiants du CCNB. 

« Ça vaut vraiment la peine. Si tu es ouvert et que tu acceptes de sortir de ta zone de confort, ça va bien aller! » 

Madame Michaud a notamment profité de son séjour en France pour découvrir les Pyrénées. 

« J’étais en France donc j’en ai profité pour visiter la France. Après mon stage, mon conjoint est venu me rejoindre et nous avons fait trois semaines de camping. Les Pyrénées sont magnifiques! Il y avait toujours des chevaux, des vaches et des brebis à plus de 2 000 mètres d’altitude! Il n’y a pas de grosses villes et il y a beaucoup de gens sympathiques! »

Maintenant diplômée du CCNB, Erika poursuivra ses études postsecondaires à l’Université Sainte-Anne à compter de septembre 2015. Elle vise un baccalauréat en travail social. 

br_23_07_15_bilan_erika_michaud

Maintenant diplômée en Techniques d’intervention en délinquance, Erika Michaud a effectué son stage de fin d’études à Cholet en France. Elle a profité de son séjour en France pour visiter les Pyrénées. 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30- 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communication, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca